Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

TENIR LE BRAS DE FER SOCIAL, POINTER L’ILLÉGITIMITE DU RÉGIME MACRON,  de l’Union Européenne  et des INSTITUTIONS DE MOINS EN MOINS « REPRÉSENTATIVES » de la Vème RÉPUBLIQUE 

 Une déclaration du secrétariat national du PRCF

Le 15 mars 2023

Alors que se réunit le secrétariat national du PRCF, nous apprenons que le gouvernement Borne en grave échec politique prétend imposer sa loi infâme, rejetée par 75% des Français et par 90% des actifs, au moyen de l’article 49-3 après avoir déjà recouru sans mesure à ce procédé antidémocratique. Ainsi, après avoir adressé un véritable bras d’honneur aux syndicats en refusant de les recevoir ensemble, Macron et sa Première ministre s’assoient derechef sur la prétendue « démocratie représentative » parlementaire, celle-là même qu’ils prétendaient opposer à la démocratie populaire en action des manifs et des grèves reconductibles. 

Cette provocation démasque à nouveau le pouvoir brutal de l’oligarchie coalisée contre le peuple travailleur autour de Macron et de ses commanditaires du MEDEF et de l’UE supranationale, orchestratrice continentale de la casse sociale. Les travailleurs et la jeunesse répondront par un immense rebond de la mobilisation. Oui nous pouvons gagner contre ce pouvoir aux abois. Pour cela, les vrais communistes, qui n’ont jamais appelé à voter Macron au risque de le légitimer, devraient s’exprimer ensemble comme le leur proposera le PRCF. 

Plus que jamais il faut aussi, comme y invite l’appel ci-dessous, amplifier les actions de grève et de blocage et, pourquoi pas, mettre en débat l’idée d’une immense manifestation centrale à Paris sur les lieux de pouvoir pour appeler clairement à la grève générale jusqu’au retrait du projet, voire mettre en cause sans frilosité l’illégitimité du despotisme de classe macroniste. 

Alors que par ailleurs, la guerre confrontant l’Union Européenne-OTAN à la Russie, et bientôt à la Chine, menace de se mondialiser de la Corée à l’Ukraine et de Taiwan à la Mer Noire, il est capital que le mouvement ouvrier de classe ait le courage de lier les revendications sociales à la défense de la paix mondiale et à la mise en cause radicale de l’Union Européenne-OTAN, ennemi principal de la paix, de la démocratie et du progrès social, dont le régime Macron n’est qu’une expression de plus en plus dangereuse pour le monde du travail, pour la France et pour la paix du monde.   

UN IMMENSE FACTEUR D’ESPOIR : LA CLASSE OUVRIÈRE AUX AVANT-POSTES DES BLOCAGES ET DE LA GRÈVE RECONDUCTIBLE

Malgré les intimidations qu’ils et elles subissent, malgré l’union sacrée anti-grévistes du bloc regroupant autour de Macron, les parlementaires macronistes, les élus LR ultraréactionnaires et les médias à leur dévotion, les travailleurs en grève reconductible tiennent bon et le monde du travail tout entier, de même que la jeunesse dont l’avenir se joue en ce moment, doivent une fière chandelle aux travailleurs salariés de la Chimie, de l’Energie, de la SNCF, des ordures ménagères, des ports et docks qui forment le fer de lance de la grève reconductible. Merci à elles toutes et à eux tous! 

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article