Après le passage en force de MACRON : le point de vue des communistes du PRCF
/image%2F1449569%2F20230317%2Fob_23457b_prcf-logo.jpg)
TENIR LE BRAS DE FER SOCIAL, POINTER L’ILLÉGITIMITE DU RÉGIME MACRON, de l’Union Européenne et des INSTITUTIONS DE MOINS EN MOINS « REPRÉSENTATIVES » de la Vème RÉPUBLIQUE
Une déclaration du secrétariat national du PRCF
Le 15 mars 2023
Alors que se réunit le secrétariat national du PRCF, nous apprenons que le gouvernement Borne en grave échec politique prétend imposer sa loi infâme, rejetée par 75% des Français et par 90% des actifs, au moyen de l’article 49-3 après avoir déjà recouru sans mesure à ce procédé antidémocratique. Ainsi, après avoir adressé un véritable bras d’honneur aux syndicats en refusant de les recevoir ensemble, Macron et sa Première ministre s’assoient derechef sur la prétendue « démocratie représentative » parlementaire, celle-là même qu’ils prétendaient opposer à la démocratie populaire en action des manifs et des grèves reconductibles.
Cette provocation démasque à nouveau le pouvoir brutal de l’oligarchie coalisée contre le peuple travailleur autour de Macron et de ses commanditaires du MEDEF et de l’UE supranationale, orchestratrice continentale de la casse sociale. Les travailleurs et la jeunesse répondront par un immense rebond de la mobilisation. Oui nous pouvons gagner contre ce pouvoir aux abois. Pour cela, les vrais communistes, qui n’ont jamais appelé à voter Macron au risque de le légitimer, devraient s’exprimer ensemble comme le leur proposera le PRCF.
Plus que jamais il faut aussi, comme y invite l’appel ci-dessous, amplifier les actions de grève et de blocage et, pourquoi pas, mettre en débat l’idée d’une immense manifestation centrale à Paris sur les lieux de pouvoir pour appeler clairement à la grève générale jusqu’au retrait du projet, voire mettre en cause sans frilosité l’illégitimité du despotisme de classe macroniste.
Alors que par ailleurs, la guerre confrontant l’Union Européenne-OTAN à la Russie, et bientôt à la Chine, menace de se mondialiser de la Corée à l’Ukraine et de Taiwan à la Mer Noire, il est capital que le mouvement ouvrier de classe ait le courage de lier les revendications sociales à la défense de la paix mondiale et à la mise en cause radicale de l’Union Européenne-OTAN, ennemi principal de la paix, de la démocratie et du progrès social, dont le régime Macron n’est qu’une expression de plus en plus dangereuse pour le monde du travail, pour la France et pour la paix du monde.
UN IMMENSE FACTEUR D’ESPOIR : LA CLASSE OUVRIÈRE AUX AVANT-POSTES DES BLOCAGES ET DE LA GRÈVE RECONDUCTIBLE
Malgré les intimidations qu’ils et elles subissent, malgré l’union sacrée anti-grévistes du bloc regroupant autour de Macron, les parlementaires macronistes, les élus LR ultraréactionnaires et les médias à leur dévotion, les travailleurs en grève reconductible tiennent bon et le monde du travail tout entier, de même que la jeunesse dont l’avenir se joue en ce moment, doivent une fière chandelle aux travailleurs salariés de la Chimie, de l’Energie, de la SNCF, des ordures ménagères, des ports et docks qui forment le fer de lance de la grève reconductible. Merci à elles toutes et à eux tous!
POURSUIVRE LA LECTURE :