INFLATION : L'heure est à la lutte !
/image%2F1449569%2F20230313%2Fob_c7c296_caddies-inflation.jpg)
La valse des étiquettes sur les produits de premières nécessités et tout particulièrement sur l'alimentation vient de franchir un nouveau record. Avec les hausses du prix de l'énergie et des transports, celles du chauffage et des charges locatives, celles de nombreux services et alors que les salaires et les pensions augmentent peu ou faiblement et en dessous de l'inflation, on peut dire qu'il s'agit d'un véritable hold-up contre les salariés, les jeunes, les retraités. La situation est devenue critique et dramatique pour des millions d'entre eux qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Dans le même temps, et cela ne doit rien au hasard, les bénéfices des grandes firmes capitalistes explosent, les profits grimpent de manière spectaculaire et les grandes fortunes s'élargissent encore.
Quel contraste entre, les détenteurs du capital, les privilégiés de la fortune qui dépensent sans compter et les millions de salariés, de retraités et de jeunes qui accumulent les dettes et sont contraints par millions de faire la queue pour obtenir une aide alimentaire et de quoi s'habiller, sans compter les enfants qui tous ne bénéficient pas du strict nécessaire y compris alimentaire. Le rapport à notre dernier bureau national pointe cette réalité.
Parce qu’ils sentent le potentiel de révolte légitime que charrie cette situation sociale, dans un contexte marquée par les luttes massives contre la réforme des retraites le gouvernement, le patronat et leurs media, s’emploient à brouiller les pistes.
/image%2F1449569%2F20230313%2Fob_f8e35d_inflation-alimentation-jdd-13mars2023.jpg)
LIEN :