L'attentat contre les deux gazoducs Nord Stream 1 et 2 - À qui profite le crime ? - Par Jean LÉVY
L'attentat perpétré à l'encontre des gazoducs Nord Stream 1 et 2 ne serait plus d'origine russe, comme l'affirmaient jusqu'ici les sources occidentales, mais effectués par des groupes ukrainiens antirusses...
C'est le New York Times qui "révèle" l'information.
Et de préciser :
Les officiels américains, qui se sont confiés au New York Times, ont déclaré qu'ils n'avaient vu aucune preuve liant le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou ses principaux collaborateurs à ces attaques. Les renseignements qu'ils ont examinés ne précisent pas les individus, ni qui aurait pu financer ou commanditer l'attaque.
Ils indiquent toutefois qu'il s'agit d'opposants au président russe Vladimir Poutine, rapporte encore le quotidien américain.
Changement de registre donc, mais qui parait tout aussi farfelu.
Cet attentat ourdi en pleine mer Baltique, entre Norvège, Danemark et Suède suppose pour le réussir des moyens techniques et humains, hors de portée de groupes marginaux. Seule une grande puissance maîtrisant et disposant la logistique appropriée a pu accomplir ce forfait de taille internationale.
Alors pourquoi cette information du journal de New-York ?
La piste russe n'était plus tenable : Moscou avait investi dans ces gazoducs des milliards de dollars destinés à décupler ses moyens d'exporter son gaz vers l'Europe, source de ressources colossales.
Pourquoi et dans quel but la Russie, victime des sanctions occidentales en matière d'exportation d'énergie, se serait-t-elle privée d'en contourner les effets sur son économie ?
A qui donc profite l'attentat ?
Aux États-Unis, qui sans attendre, ont offert aux états de l'Ouest européen de leur livrer, à prix d'or, son gaz américain. L'Allemagne en premier, étant par l'attentat, privée du gaz russe que devaient lui fournir les deux gazoducs auxquels elle avait financièrement souscrit, l'Allemagne donc s'abreuve maintenant au gaz américain. La France aussi est cliente.
Et ces deux états, qui avaient participé au montage financier des deux gazoducs, et aujourd'hui victimes de leur destruction, n'ont diligenté aucune enquête pour obtenir réparation.
Notons également que des navires de l'US Navy avaient séjourné justement-là où s'est produit l'attentat quelque temps au paravent...
Et le quotidien américain de poursuivre :
Le journaliste d'investigation Seymour Hersh a publié un article, en février, dans lequel il affirme que les États-Unis sont responsables, en se référant notamment aux déclarations du président Joe Biden, qui a affirmé que les États-Unis "mettraient fin" au projet Nord Stream 2 si la Russie envahissait l'Ukraine.
"Je vous assure que nous en serons capables", a déclaré Joe Biden, quelque deux semaines avant que la Russie ne lance son offensive.
Les États-Unis ont nié toute implication dans les attaques.
Faudra-t-il attendre encore quelques décennies pour qu'un ancien agent de la CIA écrive un bouquin à sa gloire où il nous racontera les dessous US de l'attentat ?
JEAN LÉVY