L’effondrement de la SILICON VALLEY BANK montre que peu de choses ont changé pour les grandes banques depuis 2008
Jacobin est un magazine américain de gauche basé à New York
------
Le 13 mars 2023
Article de Branko Marcetic publié sur le site de Jacobin
L’effondrement de la Silicon Valley Bank montre que peu de choses ont changé pour les grandes banques depuis 2008
L’effondrement spectaculaire de la Silicon Valley Bank est dû à la corruption, à l’imprudence financière et à de mauvaises décisions. Le sauvetage de la banque fait écho à celui des riches en 2008 et soulève la question suivante : combien de temps encore les Américains vont-ils supporter cette situation ? Combien de temps encore les Américains vont-ils supporter cela ?
De temps à autre, un événement incarne parfaitement tout ce qui ne va pas à une époque. L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) est l’un de ces événements, point culminant de nombreuses années d’imprudence financière, de prétention des entreprises et de décisions politiques corrompues.
Seizième banque américaine en termes d’actifs jusqu’à il y a quelques jours, l’implosion de la SVB est la deuxième pire faillite bancaire de l’histoire des États-Unis et la pire depuis que les dominos de la crise financière mondiale ont commencé à tomber en 2008. Fondée en 1983, la banque était l’institution financière de référence pour la pléthore de start-ups de la Silicon Valley qui se sont répandues comme une éruption à l’ère de l’argent bon marché, ce qui a été l’un des facteurs de sa chute.
Lorsque les temps étaient bons pour le capital-risque, ils l’étaient aussi pour la SVB, qui servait près de la moitié des entreprises américaines financées par le capital-risque. Les temps ont été particulièrement favorables au cours de la dernière décennie, alors que la Réserve fédérale entamait une ère de taux d’intérêt très bas après la grande récession. L’élite politique et économique avait à l’esprit une croissance atone et un taux de chômage élevé ; des taux d’intérêt bas, pensait-on, signifieraient un coût d’emprunt plus faible, ce qui entraînerait une augmentation des investissements et de la création d’emplois.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Silicon Valley Bank's Collapse Shows Little Has Changed for Big Banks Since 2008
The spectacular collapse of Silicon Valley Bank was caused by corruption, financial recklessness, and poor decision-making. With its bailout echoing 2008's eager bailouts for the rich, it begs the ...
https://jacobin.com/2023/03/silicon-valley-bank-collapse-financial-regulations-2008-bailout?