La FRANCE face à la GUERRE
Par Bertrand RENOUVIN
Face à la guerre qui se déroule au cœur de l’Europe, nous en savons très peu sur les opérations militaires des deux camps et sur les discussions diplomatiques entre grandes puissances. Ces ignorances nous prémunissent contre les jugements péremptoires et les déclarations intempestives ; elles permettent de clarifier autant que possible les enjeux de cette guerre et de s’interroger sur le jeu de la France. Ce travail de clarification est indispensable car les médias ont tout brouillé.
Il n’y a pas de « retour de la guerre » en Europe car elle est réapparue à la fin du siècle dernier avec la longue série de conflits qui ont fait éclater puis disparaître la Yougoslavie. Entre 1991 et 1999, la passion anti-serbe des médias et d’intellectuels transformés en entrepreneurs de guerre civile couvrit le viol du droit international et maintes complicités avec des extrémistes croates, musulmans et albanais tout aussi odieux que les miliciens serbes. La “guerre morale” est une tartufferie, qui masque les froids calculs de ses stratèges qui, en Ukraine, sont à l’œuvre depuis la révolution orange de 2004.
Il n’y a pas lieu d’opposer l’Occident à une Russie qui serait étrangère à l’Europe. L’occidentalisme est l’idéologie sommaire d’un Occident qui n’existe pas. Nous connaissons et aimons une civilisation européenne qui est proche mais différente de la civilisation américaine. Mais de quelles valeurs occidentales parle-t-on aujourd’hui ? Celles de l’humanisme classique ? Ou celles du bouleversement sociétal des valeurs traditionnelles ? En quoi la civilisation russe, de source chrétienne, serait-elle étrangère à l’Europe ? Même la défense de la Liberté prend une tournure illibérale lorsque les médias imposent, à quelques exceptions près, un discours univoque sur les événements.
POURSUIVRE LA LECTURE :