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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Par Bertrand RENOUVIN

Face à la guerre qui se déroule au cœur de l’Europe, nous en savons très peu sur les opérations militaires des deux camps et sur les discussions diplomatiques entre grandes puissances. Ces ignorances nous prémunissent contre les jugements péremptoires et les déclarations intempestives ; elles permettent de clarifier autant que possible les enjeux de cette guerre et de s’interroger sur le jeu de la France. Ce travail de clarification est indispensable car les médias ont tout brouillé.

Il n’y a pas de « retour de la guerre » en Europe car elle est réapparue à la fin du siècle dernier avec la longue série de conflits qui ont fait éclater puis disparaître la Yougoslavie. Entre 1991 et 1999, la passion anti-serbe des médias et d’intellectuels transformés en entrepreneurs de guerre civile couvrit le viol du droit international et maintes complicités avec des extrémistes croates, musulmans et albanais tout aussi odieux que les miliciens serbes. La “guerre morale” est une tartufferie, qui masque les froids calculs de ses stratèges qui, en Ukraine, sont à l’œuvre depuis la révolution orange de 2004.

Il n’y a pas lieu d’opposer l’Occident à une Russie qui serait étrangère à l’Europe. L’occidentalisme est l’idéologie sommaire d’un Occident qui n’existe pas. Nous connaissons et aimons une civilisation européenne qui est proche mais différente de la civilisation américaine. Mais de quelles valeurs occidentales parle-t-on aujourd’hui ? Celles de l’humanisme classique ? Ou celles du bouleversement sociétal des valeurs traditionnelles ? En quoi la civilisation russe, de source chrétienne, serait-elle étrangère à l’Europe ? Même la défense de la Liberté prend une tournure illibérale lorsque les médias imposent, à quelques exceptions près, un discours univoque sur les événements.

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