LE SOUVERAIN EST DANS LA RUE – Par Bertrand RENOUVIN
/image%2F1449569%2F20230313%2Fob_9b544a_bertrand-renouvin-vu-blog.jpg)
Chaque fois que la discussion d’un projet de loi provoque d’importantes manifestations dans le pays, il se trouve toujours un ministre pour s’écrier que la Rue ne dictera pas sa loi au Parlement.
Cette réaction indignée lui vaut les félicitations de la presse bien-pensante, qui d’ordinaire évite de se pencher sur les divers modes d’expression de la souveraineté populaire, source de tous les pouvoirs et expression de son propre pouvoir.
A l’opposé des diatribes populistes, nous sommes respectueux de la représentation nationale et nous souhaitons que le Parlement puisse régulièrement délibérer, voter la loi et contrôler l’action du gouvernement. On a souvent dit que le peuple exerçait sa souveraineté le jour de l’élection des députés, auxquels il abandonnait ensuite son pouvoir. Le décalage entre représentants et représentés est une réalité incontournable mais nous disposons de plusieurs moyens de maintenir un lien avec le législateur – de la pétition à l‘interpellation directe des députés dans leur circonscription. Par ailleurs, le recours au référendum, entre 1958 et 2005, permettait que le peuple français soit saisi de questions fondamentales, qui suscitaient de vastes débats.
Hors ces périodes de choix démocratique, la souveraineté populaire n’est jamais absente puisqu’elle s’exprime de manière permanente dans l’opinion publique. Il est vrai que cette opinion publique est insaisissable dans son ensemble, ce qui n’empêche pas cette réalité d’exister et de se manifester comme “forme éminente de la généralité démocratique” (Marcel Gauchet).
POURSUIVRE LA LECTURE :
Le Souverain est dans la rue - Le blog de Bertrand Renouvin
Chaque fois que la discussion d'un projet de loi provoque d'importantes manifestations dans le pays, il se trouve toujours un ministre pour s'écrier que la Rue ne dictera pas sa loi au Parlement ...
https://www.bertrand-renouvin.fr/le-souverain-est-dans-la-rue/