MACRON, l’homme qui ne comprend rien – Par Bertrand RENOUVIN
La brillante intelligence du personnage est incontestable. L’étendue de ses connaissances a été prouvée lors d’innombrables prestations publiques. Sa capacité à intégrer de nouvelles données n’est pas moins attestée. Et pourtant, Emmanuel Macron ne comprend rien.
Élu par deux fois, l’homme ne comprend toujours pas la fonction éminente dont il a la charge. Ignorant le principe d’arbitrage, il agit selon les circonstances tantôt comme chef du gouvernement, tantôt comme ministre polyvalent. On le voit saisir le portefeuille du ministre des Affaires étrangères, puis celui de la Défense avant de prendre celui du ministre des Affaires sociales comme il le fit le 24 mars à Bruxelles. Oubliant une fois de plus que le chef de l’Etat, quand il est à l’étranger, ne doit pas commenter l’actualité française, Emmanuel Macron s’est déclaré “à la disposition de l’intersyndicale” pour “avancer sur des sujets comme l’usure professionnelle, les fins de carrière, les reconversions…”. Autant de dossiers qu’il maîtrise sans doute parfaitement, et qu’il brandit pour amadouer les syndicats avec l’habileté d’un DRH confronté à la mauvaise humeur des salariés !
Hélas, Emmanuel Macron n’a jamais compris que le président de la République était par fonction en charge de l’essentiel, donc suffisamment dégagé des affrontements politiques et sociaux pour être le recours capable de trouver une issue apaisante aux conflits. D’ordinaire, une charge publique élève l’homme qui l’occupe au-delà de lui-même. Le quinquennat a rabaissé la fonction et privé celui qui l’occupe de la hauteur de vues qui permet de bien saisir le jeu des acteurs et de faire prévaloir l’intérêt général. Pris dans les arguties comptables et dans le jeu politicien, lié par les promesses faites à Bruxelles et se voyant sous l’œil des marché financiers, courant d’un théâtre à l’autre – celui de la guerre en Ukraine, celui de la révolte en France, celui du Parlement, celui du Conseil européen – Emmanuel Macron n’a ni le temps, ni l’indépendance d’esprit, qui lui permettraient d’agir à bon escient.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Macron, l'homme qui ne comprend rien - Le blog de Bertrand Renouvin
La brillante intelligence du personnage est incontestable. L'étendue de ses connaissances a été prouvée lors d'innombrables prestations publiques. Sa capacité à intégrer de nouvelles donnée...
https://www.bertrand-renouvin.fr/macron-lhomme-qui-ne-comprend-rien/