Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Depuis qu'un drone militaire américain, du même modèle que celui sur la photo ci-dessus, se soit abimé en mer, non loin des côtes de la Crimée, en Mer Noire, les États-Unis font tout pour essayer d'insinuer que l'interception de celui-ci par des avions de chasse russes serait l'équivalent d'une quasi-déclaration de guerre, d'autant : 

a) que les États-Unis n'avaient pas prévenu d'avance les Russes de leurs intentions avec ce drone, 

b) qu'ils s'étaient également arrangés pour que les transpondeurs à bord soient désactivés et que ce drone ne pouvait donc pas être identifié, 

c) que celui-ci se serait de lui-même déréglé au moment de l'interception, et que 

d) les Américains auraient probablement fait de même advenant qu'un drone non identifié, de type militaire, se serait approché de leurs propres côtes. L'autre grande question demeure la suivante : mais que faisait-il à cet endroit ?

------

À supposer que les intentions des États-Unis, avec ce drone, n'étaient pas vraiment belliqueuses, et qu'il ne s'agissait pas non plus d'essayer de provoquer une fois de plus les Russes, dans le fol espoir que le tout puisse en même temps dégénérer encore plus, de manière à pouvoir ensuite justifier une intervention encore plus directe des États-Unis dans l'actuel conflit en Ukraine et au Donbass, on aurait pu penser que ceux-ci auraient au moins pris la peine d'avertir d'avance les Russes, d'autant qu'autant les autorités militaires et politiques de la Russie, ainsi que des États-Unis possèdent toujours des lignes de communications directes, toujours ouvertes. Mais non, et ce n'est pas ce qu'ils firent non plus.

Pour sûr, ils n'auraient pas non plus éteint leurs transpondeurs. Parce que quand vous faites cela, c'est habituellement parce que vous avez de mauvaises intentions et ne voulez surtout pas qu'on finisse par vous reconnaître, en même temps que de savoir d'où vous venez.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Le 15 mars 2023 :

Chute d'un drone américain en mer Noire : le ministère russe de la Défense dénonce une provocation

Au lendemain du crash d'un drone américain en mer Noire, le ministre russe de la Défense s'est entretenu avec son homologue américain. La partie russe a dénoncé les opérations américaines dans la région et prévenu qu'elle réagira en proportion.

Les ministres russe et américain de la Défense, Sergueï Choïgou et Lloyd Austin, se sont entretenus par téléphone ce 15 mars, au lendemain du crash d'un drone Reaper américain en mer Noire, à l’initiative de la partie américaine, rapporte le ministère russe de la Défense. 

Sergueï Choïgou a indiqué que l’incident s’était produit «parce que les Etats-Unis avaient violé la zone de vol réglementé, établie pour tous les appareils volants» du fait de l'opération militaire russe dans la région. Hier, l'armée russe avait admis avoir intercepté avec deux avions de chasse SU-27 le drone américain Reaper, mais ne pas être à l'origine de sa chute en mer Noire, qui serait due à une manœuvre brusque. 

La Russie répondra «de manière proportionnée» aux provocations

Aussi Choïgou a-t-il dénoncé les activités de renseignement qui «se sont intensifiées à l’encontre de la Fédération de Russie». Les vols de drones américains au large de la Crimée sont à ses yeux de nature «provocatrice» et susceptibles de créer «les prémices d’une escalade dans la zone».

Le ministre a par ailleurs prévenu que la Fédération de Russie répondra «à toutes les provocations de manière proportionnée». «Les grandes puissances nucléaires devraient maximiser leur responsabilité, en maintenant entre autres des canaux de communication militaires pour discuter de toute situation de crise», a-t-il conclu.

Les Etats-Unis revendiquent le droit international

Un point sur lequel Lloyd Austin semble s'être accordé: affirmant en effet lors d'une conférence de presse que son pays prenait « tout potentiel d’escalade très au sérieux», il a admis qu'il était «important de garder les canaux de communication ouverts» afin de prévenir «une erreur de calcul à l’avenir».

Néanmoins, le secrétaire à la Défense américain a déclaré avant cela que «les États-Unis vont continuer à voler (…) là où le permet le droit international». Et d'ajouter: «Il incombe à la Russie de faire voler ses avions militaires de manière professionnelle et sûre».

Le chef d'état-major général des forces armées russes, le général d'armée Valéry Guerassimov, et son homologue américain le général Mark Milley, se sont aussi entretenus par téléphone ce 15 mars, à la suite des pourparlers entre les ministres Sergueï Choïgou et Lloyd Austin.

C'est la première perte d'appareil lors d'une interception officiellement admise par l'armée américaine.

Vu sur l’application RT News

Le 14 mars 2023 :

Chute d'un drone Reaper américain en mer Noire : l'armée russe dément en être la cause 

Washington a accusé l'armée de l'air russe d'avoir percuté volontairement un drone américain au-dessus de la mer Noire. Le ministère russe a rétorqué qu'une « manœuvre brutale » de l'appareil était à blâmer.

L'armée russe a admis avoir intercepté ce 14 mars le vol d'un drone Reaper de l'US Air Force en mer Noire, au large de la péninsule de Crimée. L'appareil se serait dirigé vers «la frontière de la Fédération de Russie », selon le ministère russe de la Défense. 

Plus tôt dans la journée, l'Eucom, le commandement américain pour l'Europe, a publié un communiqué accusant deux chasseurs russes SU-27 d'avoir perturbé ses « opérations de routine dans l'espace aérien international» et heurté l'hélice de leur drone. Cette manœuvre aurait selon eux contraint les forces américaines à abîmer le drone MQ-9 dans les eaux internationales.

Selon l'armée américaine, les SU-27 auraient lâché du carburant sur [le drone] et auraient volé devant celui-ci, d'une « manière imprudente, malsaine pour l'environnement et non professionnelle». « Ces actions agressives des équipages russes sont dangereuses et pourraient conduire à des erreurs d'appréciation et à une escalade involontaire », a ajouté l'Eucom.

Première perte d'un drone Reaper lors d'une interception

De son côté, l'armée russe soutient que « le vol a été effectué avec les transpondeurs éteints » et «violé les limites de la zone d'utilisation temporaire de l'espace aérien établie aux fins de l’opération militaire spéciale, communiquée à tous les utilisateurs de l'espace aérien international et publiée conformément aux normes internationales.»

Le commandement russe a donc ordonné le décollage de deux avions de chasse pour identifier l'appareil. « À la suite d'une manœuvre brusque à 9h30 environ (heure de Moscou), le drone MQ-9 est passé en vol non contrôlé, perdant de l'altitude avant d’entrer en collision avec la surface de l'eau,» rapporte la partie russe. Et celle-ci de nier que ses chasseurs étaient entrés en contact avec le drone et avaient utilisé leurs armes embarquées.

C'est la première perte d'appareil lors d'une interception officiellement admise par l'armée américaine.

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article