Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Avec l’autorisation et les vifs encouragements du brutal régime Macron, des « méga-bassines » sont systématiquement installées dans notre pays. Dans le principe, cela revient, au profit d’intérêts privés, à privatiser l’eau des nappes phréatiques qui sont, par définition une ressource commune comme l’air, la lumière, la mer et le littoral. Bien entendu, il faut tout faire pour 

alimenter en eau les paysans travailleurs, mais cette tâche de drainage, d »irrigation et de répartition égalitaire des ressources hydriques revient par principe à l’Etat républicain ; or ce dernier, qui n’a désormais plus de République que le nom, est aux mains des groupes capitalistes médiatico-financiers, militaro-industriels et agro-industriels. De ce fait, les euro-gouvernements maastrichtiens successifs passent leur temps, pour entrer dans les clous austéritaires de l’euro et de l’UE, et aussi pour financer la marche générale de l’UE-OTAN vers un terrifiant « conflit global de haute intensité » avec la Russie et la Chine, à désosser tous les services publics et à asphyxier la fonction publique d’Etat, notamment en affaiblissant systématiquement l’ex-ministère français de l’Equipement (devenu, par antiphrase « de l’Écologie »…). En outre le problème de fond posé par les sècheresses à répétition n’est pas de parer, en les aggravant, aux seules conséquences d’un réchauffement climatique potentiellement hors de contrôle, mais de le combattre sans merci ni retard en traitant le mal à la racine; et pour cela il faut oser affronter le grand capital qui, comme le disait Marx, « ne produit la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur« . Il faut siphonner les dividendes du grand capital et le tout-profit pollueur dont il se nourrit, pas les nappes phréatiques du pays ! C’est pourquoi la commission Ecologie et Agriculture du PRCF réaffirme sa solidarité de principe avec les résistants climatiques qui, malgré l’interdiction de Darmanin et de sa préfète, manifestent aujourd’hui contre la privatisation de fait des nappes phréatiques. 

Bien entendu, nous souhaitons que cette manifestation puisse se dérouler dans le calme, mais en tout état de cause, nous redisons haut et fort que la source souterraine et de moins en moins invisible de la violence est le pouvoir brutal dirigé par Macron et entièrement dédié à un capitalisme débridé, saccageur, fascisant, voire exterministe!

Contre Macron-MEDEF et l’UE du grand capital de plus en plus dévastateur, irresponsable et exterministe, le PRCF appelle donc à un large Front de Résistance Antifasciste, Patriotique, Pacifique, Populaire et Écologiste ! 

Commission Écologie et Agriculture du PRCF

Le 25 mars 2023

SOURCE

Commenter cet article

R
L' ESPAGNE est pionnière dans la gestion de l'eau qui remonte à l'occupation par les arabes, plus récemment l' ESPAGNE a adopté le système des bassines, mais à la différence de la FRANCE, l' eau stockée ne provient pas des nappes phréatiques, il s' agit uniquement d'eau de pluie, de plus en cas de besoin cette eau est distribuée de façon équitable entre les agriculteurs sous le contrôle de syndicats agricoles ou de groupements coopératifs.<br /> Ce bon exemple n' a pas été suivi par la FRANCE ou les gros exploitants font la loi avec la complicité des distributeurs privés qui se sont appropriés l'eau, un bien commun naturel, Avec la bienveillance des pouvoirs publics
Répondre