Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Il y a 70 ans aujourd’hui, le 5 mars 1953 mourait Joseph Staline qui avait dirigé l’Union soviétique d’une main de fer pendant 30 ans.

Il y a 10 ans aujourd’hui, le 5 mars 2013 disparaissait Hugo Chavez président démocratiquement élu à plusieurs reprises au Venezuela.

Écrire quelque chose d’intéressant sur Staline est au-dessus de mes forces et de mes compétences.

En revanche en ce qui concerne le Commandant Hugo Chavez, j’avais des choses à dire, ce que j’ai fait au moment de sa mort. Dans un texte de gratitude à base de souvenirs. C’était les premiers temps de ce blog et les lecteurs furent une poignée. Je renouvelle cet hommage en le publiant à nouveau.

Pas de chagrin en ce matin de mars, de l’émotion mais pas de chagrin. Je me souviens de cette fascination de jeunesse pour l’Amérique latine. De ces images de la mort de Guevara. De la libération de Régis Debray. Du romantisme de nos 20 ans. Je me souviens de la fête de l’Huma en septembre 1973 et des Quilapayun sur la grande scène. « El pueblo unido jamás sera vincido ». Tu parles ! Je me souviens du moment où j’ai appris à la radio le coup d’état du 11 septembre et la mort d’Allende. Je me souviens de la manifestation « des forces de gauche », avenue de la Tour-Maubourg devant l’ambassade du Chili.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Pour les 10 ans de la mort d'Hugo Chavez, le président cubain Raul Castro se rend au Venezuela

L'ex-dirigeant cubain Raul Castro est arrivé à Caracas, à la tête d'une importante délégation, pour honorer la mémoire de l'ancien président vénézuelien Hugo Chavez, dix ans après sa mort.

Le 4 mars dans l'après-midi, l'ex-dirigeant cubain Raul Castro est arrivé à Caracas, à la tête d'une importante délégation, pour honorer la mémoire de l'ancien président vénézuelien Hugo Chavez, dix ans après sa mort.

« Le général d'armée Raul Castro Ruz, s'est rendu samedi après-midi dans la République amie bolivarienne du Venezuela pour participer à la "Rencontre mondiale pour la vigueur de la pensée bolivarienne du commandant Hugo Chavez Frias au XXe siècle"», rapporte sur son site internet le quotidien public cubain Granma.

Raul Castro, 91 ans, est notamment accompagné par le Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz, le commandant Ramiro Valdés et le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez. Les ministres de la Santé, José Angel Portal Miranda, et de l'Energie et des mines, Vicente de la O Levy, font également partie de la délégation.

« Une délégation cubaine de haut niveau, présidée par le dirigeant historique de la révolution, Raul Castro, est arrivée aujourd'hui au Venezuela pour rendre hommage au commandant Hugo Chavez (1954-2013) dix ans après sa disparition physique», a écrit le Parti communiste cubain (PCC) sur Twitter.

Hugo Chavez, dirigeant de la « révolution bolivarienne», a présidé le Venezuela de 1999 jusqu'à sa mort, annoncée le 5 mars 2013. Il avait lutté pendant deux ans contre un cancer et reçu la plupart de ses traitements à Cuba.

Le 3 mars, le président vénézuélien Nicolas Maduro, qui a succédé à Hugo Chavez, a commémoré «10 ans de bataille » et de «victoire» de son gouvernement contre «l'impérialisme». «Dix ans plus tard, nous pouvons vous dire que nous sommes ici entiers, v

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article

R
Je ne suis pas souvent d'accord avec R. de CASTELNAU notamment lorsqu'il a appelé à voter LE PEN au second tour de la présidentielle mais je partage totalement son émotion au souvenir du coup d état au CHILI et ses horribles conséquences, je me souviens de ses exilés chiliens que nous avons accueillis, leur douleur, leur détresse mais leur immense courage... Leur situation me faisait penser à celle que mon père avait subie après la retirada et la victoire de FRANCO, en ESPAGNE COMME au CHILI il a fallu des décennies pour que revienne un espoir démocratique et le retour des exilés pour ceux encore vivants... Rendons hommage à tous ces valeureux combattants anonymes qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
Répondre
E
Oh ...le second tour de la présidentielle...il y en a bien qui ont appelé à voter pour le liquidateur de nos retraites par répartition alors.... Bonne nuit et bonne semaine de luttes