À propos de deux CONGRÈS récents…
Après les congrès de la CGT et du P« C »F-PGE et face au refus de la NUPES de rompre avec l’ordre capitaliste-impérialiste sous domination de l’Axe UE-OTAN, Reconstruire un vrai Parti communiste et développer l’Alternative Rouge et Tricolore pour le peuple de France !
En l’espace de deux semaines se sont tenus les congrès de la CGT et du P« C »F-PGE, dont les choix opérés étaient attendus par les travailleurs et les forces désireuses d’en finir avec l’ordre capitaliste-impérialiste sous la domination de l’Axe UE-OTAN.
Congrès de la CGT : Martinez désavoué, des questions non réglées
S’agissant du congrès de la CGT, certains points positifs sont à souligner. En premier lieu, la défaite cuisante de Philippe Martinez et de celle qui était pressentie pour lui succéder, Marie Buisson, comme en témoigne le rejet du bilan catastrophique de la mandature Martinez en ouverture du congrès. Ainsi était d’emblée sanctionnée une direction sortante ayant prôné le « syndicalisme d’accompagnement » placé à la remorque de la CFDT et de Laurent Berger, qui préside également la jaune Confédération européenne des syndicats (CES). Une sanction d’autant plus logique que Philippe Martinez était allé jusqu’à signer un texte commun avec la CFDT et le MEDEF en mars 2020 – au moment où la pandémie de Covid poussait la Macronie à confiner le pays – « entendant affirmer le rôle essentiel du dialogue social », avant de signer un texte approuvant le « plan Macron-Merkel » de fin mai 2020 – texte que la CGT Energie de Paris avait vivement condamné. De la même manière, la ligne « Plus jamais ça ! », marquant la dérive croissante vers les enjeux sociétaux au détriment de la ligne de classe, a été désavouée tandis qu’Olivier Mateu, secrétaire de l’UD CGT des Bouches-du-Rhône, et Emmanuel Lépine, secrétaire de la Fédération nationale des Industries chimiques (FNIC), ont pu présenter leurs candidatures à la tête de la CGT. Enfin, l’entrée notamment de Sébastien Menesplier, secrétaire de la Fédération nationale des Mines et Energies (FNME), dans l’équipe dirigeante est une nouvelle intéressante.
POURSUIVRE LA LECTURE :