Congrès CGT : tout ça pour ça ? [vu sur le blog « où va la CGT ? »]
AVERTISSEMENT : l’article ci-dessous vous est proposé à titre informatif, les points de vues qui y sont exprimés ne traduisent pas obligatoirement ceux du blog d'El Diablo
******
Ainsi donc, au final et après 24 heures rocambolesques, Sophie Binet a été élue comme Secrétaire générale de la CGT.
Commençons par la fin. Que restera-t-il du Congrès ?
-Le désintérêt complet de l’ensemble des syndiqués, équipes syndicales de terrain comprises pour ce congrès. Seuls quelques centaines de militants chevronnés y ont vraiment participé. Les autres n’ont été que spectateurs, voire même s’en sont totalement désintéressés. On a vu des assemblées fédérales, quelques jours avant le congrès, où PERSONNE (nous répétons : personne) n’a jugé utile de soulever le sujet !!
-Le désaveu officiel de la direction sortante avec le rejet du rapport d’activité et ainsi l’affirmation d’un syndicalisme de lutte contre un syndicalisme de compromission et d’alliances suspectes. C’est déjà au moins un pas en avant.
-Mis à part cela, pas un millimètre en avant pour le syndicalisme de classe. Pas un mot pour les sans-papiers et l’immigration, pas un mot sur la pénibilité, silence sur la guerre, quelques banalités sur la précarité et la sous-traitance, une pseudo unanimité factice sur le féminisme, pas un mot sur les questions essentielles pour les prolétaires. C’est-à-dire qu’au final la situation n’a pas bien changé pour nous.
-Une accumulation de magouilles, de tractations secrètes hors de la vue des délégués, pour trouver une nouvelle direction acceptable par une majorité improbable. Mais sur le fond, jamais la CGT n’a été aussi fracturée, et l’avenir promet la continuité en termes de guerres de clans, d’orientations, de chefs. Avec l’accentuation encore des contradictions internes et le pourrissement qui s’en suivra.
-A noter néanmoins : la discrétion de la FD de la Chimie, pourtant réputée opposante ouverte qui ne s’est pas mêlée de la guerre de clans. Pourtant éliminée de la CE (depuis plusieurs congrès d’ailleurs) la FD de la Chimie ne rentre pas dans la guéguerre bureaucratique, bravo. Et la position de la FD de la Construction qui tient avec constance des positions radicales, par exemple sur la pénibilité et les retraites, sans se mêler des conflits confédéraux. Dommage qu’on ne l’entende pas plus.
Au final, tout continue (presque) comme avant…
Ceci étant bien posé, retour sur le sketch des dernières 24 heures.
POURSUIVRE LA LECTURE :