Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Le 53e Congrès de la CGT, qui s’est tenu fin mars, marque un tournant dans l’histoire de cette confédération. Les 942 délégués étaient polarisés entre une aile gauche et une aile droite qui se sont affrontées pendant quatre jours. Surtout, l’aile gauche y est apparue plus forte et plus offensive que jamais, même si l’aile droite est parvenue à conserver le contrôle de la direction et à placer l’une des siennes, Sophie Binet, au poste de secrétaire générale.

Dès le premier jour du Congrès, le lundi 27 mars, de nombreux délégués envahissaient la tribune pour exiger des procédures plus démocratiques que celles proposées par le bureau du Congrès. Le ton était donné. Mais le véritable coup de tonnerre a éclaté le deuxième jour : au terme d’un très vif débat, le Rapport d’activité de la direction sortante – c’est-à-dire le document qui détaille son bilan – a été rejeté par 50,3 % des voix.

C’est sans précédent. Pour Philippe Martinez et la direction sortante, c’est un énorme désaveu. Mais c’est aussi et surtout un avertissement très clair adressé à la nouvelle direction, qui ne diffère pas fondamentalement de la précédente. La polarisation interne à la CGT ne cessera pas de sitôt. Au contraire : elle s’intensifiera dans les mois et les années à venir, car elle est une conséquence de la polarisation de classe croissante dans la société en général.

Impasse stratégique

Le rejet du Bilan d’activité vient sanctionner le fait suivant : à l’exception de la lutte contre le CPE (2006), la CGT n’a connu que des défaites au plan national, ces vingt dernières années, notamment en 2003 (retraites), en 2010 (retraites), en 2014 (retraites), en 2016 (loi Travail), en 2017 (loi Travail) et en 2018 (casse de la SNCF). En 2020, c’est la crise sanitaire qui a empêché Macron de mettre en œuvre sa « retraite à points ». La lutte contre cette réforme avait nettement reflué en janvier 2020, la grève reconductible des cheminots étant demeurée isolée.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article

R
Je partage cette analyse de UNITÉ CGT.<br /> Toutefois si l' on veut faire progresser la ligne incarnée par OLIVIER MATEU il conviendra d' éviter de renouveler certaines erreurs, de bien mesurer le rapport de forces entre réformistes, pour l'instant toujours largement majoritaire ( 65%), et les révolutionnaires afin d' éviter des méthodes qui sont apparues comme des passages en force, rejetées y compris par des partisans de MATEU. <br /> Exemple : la candidature de MATEU à été présentée par l' UD 13 en binôme avec un autre camarade alors que le CCN avait décidé de ne retenir que des binômes paritaires... A qui fera t' on croire que dans l' UD 13 il n' y avait pas de militante pour accompagner MATEU ? Cet entêtement a frise le ridicule et permis d' évincer sa candidature en la faisant passer pour anti féministe. <br /> <br /> Autre exemple : la proposition d' un ticket avec VERZELETTI venue de nulle part et sans concertation avec les soutiens de MATEU est apparue comme opportuniste et une tentative pour arriver coûte que coûte au pouvoir quitte à renier ses positions de la veille. <br /> <br /> Enfin, une question à laquelle il faudra bien répondre : OLIVIER MATEU était- il le bon candidat ? Je constate qu'il a été très peu soutenu par les plus radicaux de la CGT, par l'extrême gauche, et par ses propres organisations politiques le PCF et l' ANC...<br /> <br /> Si la personnalité de MATEU pose problème il faut en débattre avec lui et voir ce qui bloque, il a dit lui même lorsque sa candidature a été présentée qu'il ne s'agissait pas d'une question de personnes mais d'orientation, il faut donc mettre de côté cette personnalisation de l'opposition interne et continuer la lutte de classe dans la CGT pour poursuivre ce qui a été amorce dans ce 53 ème congrès pour écarter définitivement le reformisme. <br /> <br /> Il n'y a pas de sauveur suprême !!!
Répondre