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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le film est adapté du livre du sociologue et cofondateur du mouvement maoïste Robert Linhart, qui raconte son expérience d’ « établi » consistant à vivre l’expérience d’ouvrier d’usine.

"J’ai vécu Mai 68 comme une crise de folie" dira Robert Linhart, auteur de L'Etabli (Editions de Minuit). Jeune intellectuel parisien, il s’engage en septembre dans le mouvement des "établis" qui voit de jeunes militants comme lui expérimenter la vie des ouvriers en usine pour s’imprégner de leur vie quotidienne, et agir de l’intérieur contre les pressions patronales. C’est l’histoire de L’Etabli qui sort sur les écrans mercredi 5 avril, à voir à la chaîne.

En septembre 1968, Robert, prof de fac maoïste, se fait embaucher chez Citroën comme OS, le plus bas niveau de qualification en usine. Après une rude adaptation, et apprenant que l’usine a décidé de faire travailler les ouvriers sans rémunération trois heures par semaine pour se rembourser des accords de Grenelle (paiement des heures de grève de mai), il devient la cheville ouvrière d’un mouvement social, alors que ses collègues ne veulent plus entendre parler de politique après l’échec relatif de mai 68.

Publié en 1978, dix ans après les événements de mai, L’Etabli demeure un des témoignages majeurs sur la situation ouvrière en France pendant les Trente Glorieuses. On y découvrait les pressions patronales sur les classes laborieuses, dirigées par des technocrates méprisants, voire racistes, sous une domination patriarcale, alors que le pays sortait à peine de la plus grande crise sociale depuis le Front populaire. Un témoignage qui fait date et que Mathias Gokalp adapte avec brio après la pièce de Marie-Laure Boggio et Olivier Mellor en 2018.

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