Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Cette tribune nous est adressée par Mireille Popelin, lectrice de notre blog:

Le congrès [du PCF] de 2018 avait adopté la conception qui devait unifier les luttes : lier les luttes sociales et sociétales, et environnementales. Il faut toujours faire le bilan au congrès suivant :

Cette nouvelle conception a-t-elle fait avancer le combat des communistes pour « rompre avec le capitalisme et construire le socialisme » (titre du livre de J.C Delaunay ) que je trouve très judicieux ?

Tout d’abord, il nous faut essayer de faire la différence entre social et sociétal.

Après recherches, il semble que l’on met dans sociétal : Le racisme, l’islamophobie, l’homophobie, la transphobie mais on ne parle pas de lutte contre l’intégrisme religieux, qui a fait pourtant de nombreuses victimes ? Et qui continue d’en faire (voir en Iran)

Le social est relatif aux rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité.

Le mot sociétal fait référence aux différents aspects de la vie sociale des individus, en ce qu’ils constituent une société. (racisme, mœurs, droits individuels, mariage homosexuels, PMA, discriminations basées sur la sexualité etc…)

Mais où placer les droits des femmes ? C’est à la fois des droits sociaux et sociétaux. Les femmes sont la moitié de l’humanité ! Et non une minorité.

Les femmes subissent en effet une double domination, capitaliste et patriarcale. Et l’IVG dans la Constitution, voilà une avancée considérable ! Mais ce n’est pas gagné pour TOUTES les femmes. Les femmes ont encore des droits à conquérir dans d’autres pays, contraception, avortement, libre choix de la sexualité, sans pressions patriarcales sans pressions religieuses. Elles ont aussi à lutter contre le faux féminisme bourgeois (droite et social- démocratie) des bobos, qui prétend que la prostitution est un métier comme un autre, les prostituées seraient « des travailleuses du sexe » ??( Mais ces belles âmes n’accepteront pas que leurs enfants se prostituent, voyons)

Je soutiens donc le combat des vraies féministes qui veulent l’abolition de la prostitution, tous les droits des travailleuses (égalité des salaires etc…)

Mais si j’ai mené ce combat avec les communistes, je propose de mener un combat tout aussi important que celui des femmes et qui concerne les enfants du monde entier.

Certes, il y a « la convention internationale des droits des enfants ( CIDE ) ratifiée par 196 pays membres de l’O.N.U . Mais même dans les pays occidentaux dits « avancés » ces droits sont-ils respectés ?

L’enfant est souvent privé de soins, de nourriture, d’éducation, livré à la pornographie, à la prostitution, abusé sexuellement par des pédophiles, il est même loué, vendu, mutilé ( pour ses organes) obligé de travailler, impliqué dans des conflits armés…Cela me révolte !

Avons-nous organisé des manifestations pour protester, pour les défendre ? Je n’en ai pas le souvenir… Et je suis militante depuis fort longtemps (communiste féministe et laïque). Les enfants eux, ne peuvent pas se défendre seuls, c’est à nous de les aider !

(j’avais suggéré cette revendication à Roussel au meeting à Lyon, et par mail )

Le sociétal donc :

Le wokisme :

Le meurtre de Georges Floyd par des policiers, meurtre horrible, raciste a lancé le mouvement, le wokisme à travers le monde. Au départ, idéologie généreuse, c’est l’éloge de la diversité et la lutte contre le racisme envers les minorités. Mais il s’est radicalisé, le racisme est partout dans les sociétés occidentales : littérature, peinture, sculpture etc, disent-ils. (on déboulonne la statue de Victor Schoelcher, lui qui a lutté toute sa vie contre l’esclavage) , dans les universités, on empêche les conférences, on menace les professeurs.

C’est la cancel culture.

Le mouvement organise des réunions « racialisées » c’est-à-dire interdites aux blancs.

Il remplace la lutte des classes par la lutte des races. C’est aussi le rejet de l’universalisme. Il prône en fait le communautarisme contre l’universalisme.

Pourtant, l’article 1 de la Constitution française devrait être applicable dans tous les pays ?

« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »

« Les hommes » signifie les hommes et les femmes, et c’est cette égalité qui pose problèmes dans les pays arabo-musulmans ! Il nous faut nous méfier de ces mouvements qui sous prétexte d’antiracisme, divisent la communauté française. Et le parti communiste, qui a lutté contre le colonialisme, ne peut accepter d’être traité de « raciste ».

C’est contre le capitalisme qu’il faut lutter !

C’est lui qui fomente les guerres ! Il se réjouit des divisions des travailleurs, ethniques, raciales, religieuses ou « genrées » (1) Il faut défendre la laïcité, comme Roussel l’a fait.

Et pour lutter contre la crise, l’inflation qui frappe durement les travailleurs, il faut lutter contre le capital ! Pour sauver nos services publics, l’hôpital, la poste, les transports, lutter pour nos salaires, nos retraites ! Et lutter pour la PAIX !

« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de lutte de classes » Marx

Voilà la lutte à privilégier.

Mireille POPELIN - Militante Communiste féministe et laïque - Syndiquée CGT

(1) Le mouvement se focalise sur le « genre » ( qui doit remplacer le mot sexe) . Les enfants peuvent changer de sexe ( En Espagne, de 12 à 16 ans , sans rapports médicaux) . Il y a des chirurgiens qui ont flairé le bon filon pour opérer et se « faire du fric » ! Mais il y a des dégâts irréversibles...

Commenter cet article

R
Pour ma part je ne crois pas nécessaire de faire une différence entre social et societal, le deuxième étant inclus dans le premier il s' agit donc d'un débat qui confine à la masturbation intellectuelle car si comme le dit l' auteure de ce texte, le social concerne les rapports entre l' individu et les autres membres de la société, comment peut on en exclure le racisme, l' antifemisme, la morale, la sexualité, etc ???<br /> Tous ces maux sont générer par le capitalisme et la contradiction capital/travail, c'est donc à la cause qu'il faut s' attaquer et pas aux effets
Répondre