« NOUS AURONS PROCHAINEMENT L’OCCASION DE FÊTER UNE VICTOIRE HISTORIQUE » – UN ENTRETIEN AVEC OLIVIER MATEU
Avec son franc-parler et son attitude déterminée, Olivier Mateu est devenu l’une des figures emblématiques de la mobilisation contre la réforme des retraites. Assumant une ligne radicale et un syndicalisme de lutte des classes, ce natif de Port-de-Bouc, issu d’une famille communiste qui a lutté contre le franquisme en Espagne, est depuis 2016 secrétaire de l’Union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône. Se démarquant d’une direction cégétiste plus modérée, Olivier Mateu prône l’auto-organisation à la base pour s’opposer au gouvernement et au patronat, mais aussi une certaine conception de la lutte syndicale, renouant avec l’ambition de construire une société nouvelle. Dans cet entretien, il revient sur l’actualité de la mobilisation contre la réforme des retraites, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation, sur la stratégie de la grève reconductible, sur la lutte menée à Fos-sur-Mer contre les réquisitions de grévistes, sur son parcours militant ou encore sur le congrès de la CGT qui aura lieu du 27 au 31 mars.
Entretien réalisé par Léo Rosell.
LVSL – Alors que le texte vient d’être adopté par défaut, à la suite de l’échec des motions de censure, quel bilan faites–vous de cette première phase de mobilisations contre la réforme des retraites ?
Olivier Mateu – C’est une déroute complète pour le président de la République et son gouvernement. Après des semaines à essayer d’acheter une majorité face à un mouvement social d’une ampleur inédite depuis 1995 voire 1968, leur incapacité à créer une majorité autour de cette réforme est un échec retentissant, alors même qu’ils ont mis des millions sur la table pour convaincre les députés de la défendre dans leurs circonscriptions…
Durant cette séquence, l’attitude des ministres et des responsables politiques du camp présidentiel a relevé de l’ignoble. Il s’agit d’un personnel politique qui n’est non seulement pas à la hauteur de ses fonctions, mais qui ne parvient pas non plus à cacher qu’il est au service d’intérêts différents des travailleurs et du peuple français.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Qui est Olivier MATEU ?
Olivier Mateu est né en 1974 à Port-de-Bouc (dans les Bouches-du-Rhône). Il est membre de la CGT depuis 1996. Forestier sapeur de formation, il est le secrétaire de la CGT-13 (Bouches-du-Rhône) depuis 2016.
Il peut légitimement être fier de ses origines familiales : son grand-père Manuel Mateu (1918-1997) est parti combattre aux côtés des Républicains espagnols à l'âge de 17 ans durant la guerre antifasciste. Ses deux parents (un père soudeur puis fonctionnaire municipal et une mère assistante maternelle) sont engagés au PCF et à la CGT. Olivier Mateu fut lui-même membre des Jeunesses communistes dès l'âge de 12 ans !
Dans le cadre du grand soulèvement populaire contre le projet de réforme Macron-MEDEF des retraites en France, le camarade Mateu s'est illustré par une présence médiatique combattante et jusqu'au-boutiste, ne mâchant pas ses mots, quitte à fortement choquer le bourgeois ... ; de même sur le terrain, face aux miliciens du régime.
Tenant d'une ligne dure, d'une CGT qui « ne s'excuse pas », Olivier Mateu assume cette ligne de classe en adversaire résolu du capitalisme, fidèle aux références historiques communiste et révolutionnaire. « Son bureau de dirigeant de la CGT des Bouches du Rhône, situé à la Bourse du travail de Marseille, est décoré avec des portraits de Missak Manouchian (FTP-MOI fusillé par les nazis), de Che Guevara, d'Abdullah Öcalan et de Hugo Chavez , des drapeaux de la Palestine et de Cuba et d'un exemplaire de "L’Espoir au présent", de Georges Marchais » ( source : Wikipedia ) .
« Au sein de la CGT, il prend position contre l'initiative « Plus jamais ça » engagée par la direction (et notamment par Marie Buisson) qui consiste en un rapprochement avec plusieurs organisations dont « Greenpeace » ou « Oxfam ». Olivieu Mateu reproche à cette plateforme d’appeler à la fermeture des centrales à charbon, des centrales nucléaires et du raffinage, disant craindre la perspective de fermetures de structures productives et un manque de réflexion sur les alternatives à ces productions » (Source : Wikipédia)
En politique étrangère, sur BFMTV, Olivier Mateu déclara en mars 2023 : « On n'est pas pro-russes, mais on n'est pas pro-ukrainiens non plus », disant ne « pas choisir entre un impérialisme ou un autre « ; ou encore, déclarant : « Qu’est-ce qui n’est pas clair quand je dis que nous ne soutenons ni Vladimir Poutine , ni Volodymyr Zelensky ? La guerre en cours est une guerre d’un impérialisme contre un autre ». Enfin, le camarade Mateu se positionne en soutien de la FSM, Fédération syndicale mondiale, révolutionnaire, antifasciste, anti-impérialiste et anticapitaliste. Il a fermement revendiqué l'adhésion de la CGT-13 à la FSM tandis qu’une partie de plus en plus grande de fédérations, d’UD, d’UL et plus largement de militants de la CGT, ouvrait les yeux sur l’inconséquence de l’actuelle ligne confédérale euro-compatible d'une CGT liant son sort au syndicalisme maastrichtien et contre-réformateur qu’incarnent la C.E.S. et la C.F.D.T.