Réformer les RETRAITES pour rassurer les MARCHÉS : décryptage d’un mensonge
Pour justifier le recours au 49.3 et faire passer de force la réforme des retraites, Emmanuel Macron a affirmé en conseil des ministres qu’il considère que « en l’état, les risques financiers, économiques sont trop grands. ». Le fait que la réforme soit là pour rassurer les marchés financiers n’était jusqu’à ces derniers jours pas présenté si clairement. Alain Minc avait été l’un des premiers à lâcher le morceau à la radio. Agnès Verdier-Molinié lui a ensuite emboîté le pas. Ne pas utiliser ce type d’arguments était d’ailleurs assez étonnant, car les précédents gouvernements ne se privaient pas de brandir la menace des marchés financiers pour justifier leurs réformes. On se rappelle notamment des propos de François Fillon sur la situation de faillite de la France en 2007. Sous Hollande, c’était les agences de notation des dettes souveraines qui occupaient une bonne place dans la propagande gouvernementale. On n’a pourtant trouvé quasiment rien de tout cela dans les premières semaines de débat sur la réforme des retraites. Peut-être que, dans une période où le gouvernement lâchait des milliards de nouveaux cadeaux fiscaux supplémentaires aux grandes entreprises, il s’est dit, dans un étonnant moment de lucidité, que les Français prendraient mal de telles argumentations ? Plus sûrement, il a dû penser que la meute était tellement stupide que nul besoin d’aller chercher des arguments financiers pour justifier une réforme qui aboutirait de toute manière. Les balivernes sur le nécessaire sauvetage du système par répartition suffirait. Quoi qu’il en soit, ces propos d’Emmanuel Macron sont l’occasion de faire le point. La réforme des retraites est-elle là pour rassurer les marchés financiers ?
“Trouble sur les marchés financiers”, “vent de panique sur les marchés financiers”, “les marchés financiers en plein doute”… Régulièrement, les médias nous abreuvent d’informations abstraites sur l’état de santé mentale des marchés financiers, qui permettrait de justifier n’importe quelle réforme de régression sociale, pour les “rassurer” et leur “plaire” (par contre encadrer leurs pratiques ne semble pas leur traverser l’esprit). Un marché financier est un lieu, physique ou virtuel, où des acheteurs et des vendeurs se rencontrent pour négocier des produits financiers.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Réformer les retraites pour rassurer les marchés : décryptage d'un mensonge
Pour justifier le recours au 49.3 et faire passer de force la réforme des retraites, Emmanuel Macron a affirmé en conseil des ministres qu'il considère que " en l'état, les risques financiers ...
https://www.frustrationmagazine.fr/rassurer-marches-retraites/