SOUS LE SOLEIL D’AVRIL, EN MACRONIE
Le pays semble suspendu à la décision du Conseil constitutionnel qui doit intervenir ce vendredi 14 avril et aucun changement décisif concernant la situation politique et sociale n’est intervenu la semaine passée. Comme prévu, la rencontre entre la Première ministre et les syndicats a tourné court. La mobilisation était en recul le jeudi 6 avril pour la onzième journée de manifestation, ce qui est compréhensible au bout de trois mois en période de forte inflation… et avec cette stratégie de journées saute-moutons que nous avons maintes fois critiquée ! Mais tout de même, voici quelques faits intéressants à relever.
Une fois n’est pas coutume, les bonnes nouvelles
On a pu constater cette semaine le renforcement des soutiens venant de l’international. Tout d’abord avec deux actions notables : jeudi 6 avril, les travailleurs de la FGTB ont bloqué les départs de camions au dépôt pétrolier de Total à Anvers et le même jour, des pompiers belges étaient aussi venus à Paris faire une action symbolique avec les pompiers français à l’Arc de triomphe(1), pour apporter leur soutien et dénoncer des difficultés communes, notamment le sous-effectif. Espérons la multiplication de ces initiatives et le renforcement des liens syndicaux avec nos pays voisins ! Car la France est en train de donner l’exemple et fera peut-être des émules pour résister à la casse sociale, ce qu’a montré le succès du hashtag #BeMoreFrench (Soyons plus français).
Des personnalités de premier plan comme Naomi Klein ou Ken Loach ont également apporté leur soutien aux Soulèvements de la terre après l’annonce de la procédure de dissolution(2).
Enfin, signalons aussi la tribune « Nous nous tenons aux côtés des Français », initiée par des parlementaires de gauche européens.
POURSUIVRE LA LECTURE :