UN AUTRE REGARD SUR STALINE
![](https://image.over-blog.com/61aUdpEU48Hh25B8gyQxb8BB5V8=/filters:no_upscale()/image%2F1449569%2F20230423%2Fob_853d07_staline-liberte-hebdo.jpg)
Et pour quelques bobards de plus, par Aymeric Monville
UN AUTRE REGARD SUR STALINE
------
PUBLIÉ INITIALEMENT LE 18 MAI 2021
Traducteur, éditeur et philosophe, Aymeric Monville propose une autre lecture de l’URSS en démontant les idées reçues, voire les mensonges, colportés sur l’ex-URSS, sans pour autant nier les dérives, la répression et/ou l’arbitraire durant cette période dans son dernier essai paru aux éditions Delga, Et pour quelques bobards de plus.
Éditeur de la maison Delga, traducteur, philosophe, Aymeric Monville pratique un étroit compagnonnage avec des chercheurs dont il a souvent édité les travaux (Furr, Losurdo, Lacroix-Riz, Roberts, Tauger, etc.). Se nourrissant de leurs livres, il répond ici en un travail synthétique remarquable aux arguments anti-communistes répétés pour caricaturer l’histoire de l’URSS, plus particulièrement pendant la période stalinienne. C’est le cas du documentaire d’Arte sur le goulag [1], d’un autre sur la famine en Ukraine en 1932-1933 ou des attaques récurrentes sur le sort des prisonniers soviétiques après la guerre, sur le fait que Staline aurait laissé les nazis raser Varsovie, sur la répression des peuples déportés pendant la guerre ou sur le pacte germano-soviétique, etc. À l’heure où le Parlement européen (de la droite aux écologistes) n’a pas hésité à voter en septembre 2019 un texte établissant l’équivalence entre nazisme et communisme, la lecture de ce petit livre s’avère indispensable, ne serait-ce que parce qu’il rappelle opportunément qu’il n’est pas indifférent que ce soient les soviétiques et non les nazis qui aient gagné la guerre en 1945.
Il ne s’agit pas pour Monville de rejeter la critique, ni même de nier la dimension psychologique dans le comportement du chef de l’URSS. Ainsi, après les procès de Moscou, les complots révélés montrant un danger réel, la paranoïa ne fut pas absente de la réaction des autorités refusant tout laxisme face aux dangers et à une invasion hitlérienne annoncée qui allait coûter entre 20 et 30 millions de morts au pays.
POURSUIVRE LA LECTURE :
![](https://image.over-blog.com/zL8U6vXOlhPoyDIusaccCJsh8pY=/filters:no_upscale()/image%2F1449569%2F20230423%2Fob_a9783c_staline-editions-delga.jpg)
PLUS D'INFORMATIONS EN LIEN: