G 7 : Retour sur un SOMMET DE GUERRE dans Hiroshima en état de siège – Par Charles HOAREAU
Par Charles HOAREAU
Maintenant que nous avons quitté le Japon et que nos amis coréens du PDP [Parti Démocratique du peuple de Corée du sud] sont en sécurité, je peux revenir sur le déroulement de ce fameux G7 et sur les conditions dans lesquelles il s’est déroulé du point de vue de la population japonaise et des manifestantes et manifestants hostiles au G7, ce dont les médias ont très peu parlé ici.
Depuis qu’ils existent, les G7, outre leur constitution prétentieuse (les 7 pays les plus riches du monde ce qui n’est d’ailleurs pas le cas) , n’ont jamais été une occasion de réfléchir au bien de l’humanité.
On n’a pas d’exemple de G7 qui ait décidé par exemple de mesures pour éradiquer la faim dans le monde, d’un programme mondial de promotion de l’accès au logement ou à la santé, ou mieux encore de prises de décisions permettant la redistribution des richesses à l’échelle du monde.
Non les G7 ont toujours été une réunion de dirigeants de 7 pays riches qui se rencontrent pour gérer au mieux les affaires du capitalisme international.
Mais celui qui vient de se dérouler est encore plus grave et lourd de dangers pour l’humanité.
Certains auraient pu espérer, alors que nous sommes dans une situation mondiale marquée par la guerre non seulement en Europe mais aussi dans 60 pays de la planète, que des menaces chaque jour plus grandes pèsent sur l’Asie de l’Est, que ce choix-là dans ce lieu marqué si tragiquement par l’histoire, soit guidé par un nouveau « Plus jamais ça ! ».
Un sommet de la repentance en quelque sorte sur le thème : « les guerres que nous avons menées, les bombes que nous avons lancées, ont fait des centaines de milliers de morts, nous prenons l’engagement que cela ne se reproduira jamais, nous allons tout faire pour convaincre les pays en guerre par le monde, en Europe, en Afrique ou au Moyen Orient, de cesser ces folies meurtrières d’un autre âge ».
POURSUIVRE LA LECTURE :
Le PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
était représenté à Séoul
Le PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) était représenté à la 4ème rencontre de la Plateforme anti-impérialiste mondiale. Celle-ci s’est tenue à Séoul le lundi 15 mai 2023en présence d’une trentaine d’organisations anti-impérialistes du monde entier.
Yannick, représentant du PRCF, a pu retrouver Charles Hoareau, président de l’ANC, organisation communiste avec laquelle le PRCF mène en France de nombreuses actions anti-impérialistes pour la paix, et avec laquelle le PRCF a récemment signé une importante déclaration unitaire.
POURSUIVRE LA LECTURE :