Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

27 mai 2023

Nous reproduisons, ici, le contenu d'une déclaration signée conjointement par le Parti communiste du Québec (PCQ) et le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), qui vient juste d'être émise et qui porte sur l'importance de mieux défendre le français aussi bien ici, au Québec, que là-bas, en France, où même là cette langue est également menacée par l'influence grandissante de l'anglais.

******

Au Québec et en France, comme à l'échelle des cinq continents où le français constitue la langue maternelle des citoyens (c'est-à-dire dans nombre de pays d'Afrique, en Belgique francophone, en Suisse romande, dans le Val d'Aoste...), ou demeure du moins une de leurs langues de travail ou de référence, une politique linguistique impérialiste promouvant méthodiquement l'anglo-américain aux dépens du français et du fait francophone international est agressivement menée.

Cette politique linguistique et culturelle grossièrement hégémoniste, est arrogamment portée depuis des décennies par les Etats impérialistes anglo-saxons, USA et Royaume-Uni en tête. Sur le Vieux Continent, cette stratégie politico-culturelle d'arrachage du français et d'autres langues nationales en vue de leur substituer méthodiquement le " tout-anglais " de l'euro-mondialisation néolibérale, est cyniquement relayée par l'Union européenne de plus en plus ouvertement soumise à l'OTAN et à sa ligne de maintien à tout prix de l'hégémonie planétaire de Washington.

Cette orientation linguistique délétère vise aussi du reste l'usage de l'allemand en Allemagne et en Autriche, de l'italien en Italie et au Tessin, du polonais en Pologne, etc. Son but est d'instaurer à marche forcée, avec le soutien plus ou moins déclaré des oligarchies financières mondiales, d'une large partie du grand patronat et de nombre de médias à leur solde, une langue unique mondiale du travail et des échanges; sa généralisation et son officialisation, éventuellement couplée au basculement en cours des forces productives au " tout-numérique " et à l'extension immodérée de l'intelligence artificielle, seraient ravageuses, non seulement pour la culture, la souveraineté et l'existence nationale de nombre de peuples et de pays, non seulement pour la diversité et le pluralisme linguistiques indispensables au dynamisme culturel de l'humanité, mais pour l'ensemble des acquis sociaux et salariaux des travailleurs salariés ou non-salariés (artisans, pêcheurs, petits commerçants, petits et moyens paysans et éleveurs...) de tous les pays: en effet, ceux-ci seraient (et sont déjà pour une part) contraints de travailler exclusivement dans la langue de l'impérialisme américain, celles et ceux qui la parleraient peu ou mal, ou qui la prononceraient avec un accent trop typé (les non "English Mother Tongue"), étant de fait écartés ou déclassés, en un mot discriminés.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Commenter cet article