Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Guennadi Ziouganov Président du Comité central du Parti communiste (KPRF)

 

Battez le fascisme et ne succombez pas aux provocations !

Déclaration du Parti communiste de la Fédération de Russie

Dans la nuit du 24 juin [2023] , des représentants de SMP « Wagner » ont bloqué les activités des autorités militaires à Rostov-sur-le-Don et ont fait un certain nombre de déclarations bruyantes. Bien sûr, le régime sanglant de Zelensky essaie de profiter de cette situation. Il concentre à la hâte deux brigades de marines pour une éventuelle attaque sur Artyomovsk.

Pendant la difficile période de lutte avec l'Occident impérial, des ambitions personnelles exorbitantes se sont révélées supérieures au devoir militaire et patriotique d'un groupe de personnes. Ces gens peuvent donner n'importe quelle explication à leurs actions, mais le remplacement de la cause de la lutte contre le fascisme par une tentative de prise de pouvoir est une trahison de leurs compagnons d'armes et un crime contre le peuple.

Dans cette situation critique, l'appel du Président de la Fédération de Russie à rallier nos concitoyens face aux menaces extérieures mérite compréhension et soutien. Les tentatives des mondialistes de détruire la Russie signifient la nécessité de mettre de côté toutes les ambitions et de défendre la patrie - comme nos pères et grands-pères l'ont défendue. 

Il ne faut pas oublier que le gouvernement soviétique a démontré les exemples les plus remarquables d'unité nationale. A la menace du fascisme qui pointe le bout de son nez, elle donne des réponses qui deviennent la clé de la Grande Victoire de mai 1945. Eliminant le clivage de classe, ralliant les nations et les peuples de l'URSS, dépassant les préjugés nationalistes, elle assure une véritable unité nationale.

Les tentatives d'organiser des affrontements politiques aujourd'hui, dans le contexte d'une situation internationale de plus en plus complexe, sont inacceptables. De plus, ils sont insultants pour notre peuple, qui s'est associé activement, sincèrement et avec désintéressement au grand travail multiforme pour aider ceux qui, au péril de leur vie, se sont levés pour lutter contre le fascisme. 

Les communistes ont averti à plusieurs reprises que les méthodes néolibérales sont destructrices pour la Russie dans tous les domaines - que ce soit l'économie ou la culture, la vie sociale ou la construction de structures de pouvoir. Le système des sociétés militaires privées lui-même est le produit de vues libérales sur l'organisation de la société. Indépendamment de l'héroïsme et de l'abnégation des combattants de Wagner dans la lutte contre le nazisme, l'organisation des affaires militaires selon les principes des PMC est vicieuse. La force de l'Armée rouge victorieuse consistait principalement dans son lien de sang avec le peuple.

Le Parti communiste de la Fédération de Russie soutient activement les gars qui se battent en première ligne contre le nazisme et Bandera. Notre grand travail humanitaire en faveur du Donbass depuis 2014 est largement connu. Comme cela s'est produit plus d'une fois au XXe siècle, même aujourd'hui, les communistes sont les adversaires les plus constants du fascisme et de toute manifestation de la réaction capitaliste.

Nous appelons les citoyens russes à rester totalement calmes. Il faut comprendre la complexité de la situation et ne pas succomber aux provocations. Les combattants du PMC "Wagner" devraient bientôt reprendre leurs esprits et cesser de participer à des jeux politiques visant à déstabiliser la situation à l'intérieur du pays. C'est ce qu'attendent le plus les ennemis extérieurs de la Russie. 

Lever une rébellion armée dans un moment aussi difficile pour la Patrie signifie prendre le parti de l'ennemi. Ce type d'action est qualifié par la loi de crime le plus grave. Tous ceux qui disent agir au nom de leur fraternité combattante devraient cesser d'encourager leurs camarades à faire des choses illégales. Nous sommes sûrs que parmi les combattants courageux, les libérateurs d'Artyomovsk et les participants à d'autres événements de la lutte contre le néonazisme, il y a de nombreux patriotes sincères qui ont été entraînés dans une aventure armée contre leur gré. Nous estimons qu'il est nécessaire de montrer les soins nécessaires à ces personnes si la résolution de la situation nécessite l'action la plus décisive.

La situation soulève une fois de plus la question de l'importance du contrôle public sur les activités des organes de l'État. Le gouvernement doit compter sur le peuple s'il veut que le peuple lui fasse confiance. Les missions de combat et les questions de sécurité nationale ne peuvent être résolues par des structures commerciales. Les forces armées exigent l'unité de commandement. Dans le même temps, les citoyens doivent disposer de mécanismes pour contrôler les actions des forces de l'ordre afin que leurs représentants ne soient pas tentés de se lancer dans des aventures. 

Tout d'abord, il faut arrêter tous les jeux avec la volonté des citoyens lors des élections. Il est nécessaire d'arrêter l'imposition du vote à distance, électronique et sur plusieurs jours au pays, pour former un système électoral extrêmement transparent et honnête. Il est extrêmement important de créer les conditions permettant au peuple russe d'élire librement au pouvoir des patriotes intelligents, honnêtes et actifs. Les prochaines élections sont conçues pour favoriser la consolidation de la société, pas sa scission.

Nous insistons sur le fait qu'une solution efficace et complète des tâches de démilitarisation et de dénazification en Ukraine n'est possible que sur la base d'un changement de l'ancien cap en Russie même. Le rejet total du néolibéralisme dans la vie de l'État est un impératif urgent de l'époque. La mise en œuvre du nouveau programme de création et de développement ne peut plus être retardée même d'un seul jour.

Avec l'intensification des hostilités au front, la mutinerie militaire à l'arrière de l'armée en campagne doit être liquidée. Nous devons arrêter cette provocation et tout faire pour la victoire complète sur le fascisme dans la zone de l'opération militaire spéciale. Les objectifs de démilitarisation et de dénazification de l'Ukraine concernent l'avenir des peuples russe et ukrainien, de tous les peuples du vaste espace eurasien, et donc du monde entier. 

L'année 2023 est l'année du 80ème anniversaire des événements fatidiques, lorsque nos pères et nos grands-pères, après avoir vaincu les hordes fascistes près de Stalingrad, ont lancé de vastes opérations offensives. Ils ont remporté des victoires exceptionnelles près d'Orel, Koursk, Belgorod et ont commencé la libération de l'Ukraine qui souffrait depuis longtemps des mauvais esprits nazis. Le souvenir de ces grandes actions et de leurs héros est sacré ! Aujourd'hui, elle appelle les soldats et les officiers de l'armée russe, nous tous, à une lutte sans compromis contre le fascisme !

Notre peuple a des nerfs solides et une forte volonté ! Il ne s'agenouillera pas devant la peste brune !

L'ennemi sera vaincu ! La victoire sera notre peuple !

Le 24 juin 2023 - 22h50

Guennadi Ziouganov

Président du Comité central du Parti communiste            

(Traduction automatique)

SOURCE

Déclaration de Guennadi Ziouganov - le 24 juin 2023 à 12 h 07 :

« Je soutiens pleinement l'appel à l'unité lancé par le président en cette période terrible et responsable. Il y a toutes sortes de malentendus entre les gens, mais il y a un moment dans l'histoire de chaque État et de chaque citoyen où nous devons mettre de côté toutes nos ambitions et nos prétentions et défendre notre patrie comme nous l'avons défendue en 1941-1945. À l'époque, il y avait aussi des offensés - les cosaques, les prêtres, les koulaks, mais ils se sont tous levés et ont défendu leur pays.

Je lance un appel à toutes les forces patriotiques de gauche : nous devons nous unir et soutenir autant que possible les personnes qui se battent pour notre patrie, pour libérer la patrie ukrainienne des nazis, des bandéristes et des fascistes.

‼ Nous devons arrêter ceux qui, malgré la situation difficile du pays, sont allés jusqu'à la provocation. Je m'adresse directement aux soldats, aux commandants et aux soldats qui ont été entraînés dans ce conflit. Nous devons lutter contre le nazisme et le fascisme. Et jouer le jeu des Américains, des Anglo-Saxons et des ennemis de la Russie est la dernière chose à faire »

Commenter cet article

R
Un constat tout comme en 1991 pour défendre l URSS contre le putsch de Eltsine, le peuple et l' armée sont restés spectateurs et ne sont pas descendus dans les rues pour défendre le pouvoir de Poutine. Cela en dit long sur l' état de délabrement de l' état mine par la corruption et les querelles de personnes, les ambitions personnelles<br /> Comment une des plus puissantes armées du monde à été incapable de stopper quelques camions et une poignee de mercenaires, comment se fait il qu' aucun char de l' armée et les chasseurs supersoniques ne soient intervenus pour écraser dans l'œuf cette rébellion.<br /> Comment se fait il que ce soit un chef d état étranger qui a négocie avec les mutins et arrête la rébellion, que faisait le grand président Poutine ?<br /> La Russie totalement désorganisée par les oligarques est devenu un tigre de papier et est à la merci de n' importe quel aventurier avec ou non l' appui de l'occident, comment dans cette situation peut elle encore prétendre battre l' Ukraine et participer à une nouvelle organisation du monde pour affaiblir l impérialisme américain ? <br /> Quand à Ziouganov, une fois de plus il joue les idiots utiles en continuant de tresser des lauriers à Poutine pourtant responsable de la chute de l URSS et du chaos actuel et nous ressert son éternel discours sur la denazification de l Ukraine alors qu il ne fait rien pour dénazifier la Russie et la débarrasser des groupes fascistes comme Wagner qui pullulent en Russie. <br /> Pas étonnant donc que le PC russe soit dans l' incapacité devmobiliser le peuple pour chasser Poutine et sa bande d' oligarques prédateurs.
Répondre
B
Merci Cher camarade, de votre analyse.