LA CORÉE DU NORD EST-ELLE UNE MONARCHIE ?
Par Vadim D.
S'il y a un pays (ou plutôt une moitié de pays) qui détient de loin la première place parmi ceux les plus calomniés par la propagande capitaliste, c'est bien la Corée du Nord. Cette propagande est appuyée par des traditions néo-coloniales et impérialistes qui, par une vision occidentalo-centrée du monde, présentent ce pays comme une anomalie, même au sein du « monde communiste ». Et cette propagande exerce une telle influence dans le monde occidental qu'elle atteint même les communistes parmi les mieux formés. La Corée du Nord serait donc une sombre monarchie nationaliste, totalement fermée et repliée sur elle-même, dirigée par une famille qui se transmet le pouvoir de père en fils (les Kim), avec une idéologie rouge-brune bancale et contre-nature (le Juche) qui selon certains mélange un marxisme dévoyé avec les principes du confucianisme, et bien sûr, un culte de la personnalité délirant et poussé à l'extrême.
Dans cet article, nous allons nous attarder sur la question de la nature monarchique supposée du régime. Nous ne parlerons pas ici ni des autres mythes ridicules sur ce pays, ni de l'idéologie du Juche. La Corée du Nord est-elle une monarchie ? Les Kim forment-ils une dynastie qui se transmet le pouvoir de père en fils ? Le culte de la personnalité envers les Kim est-il délirant et imposé par les dirigeants ? Nous allons voir qu'en réalité, la Corée socialiste est aux antipodes de ce genre de phénomènes : nous allons expliquer objectivement pourquoi c'est un père, puis son fils, puis son petit-fils qui ont détenu plus ou moins successivement le rôle de principal dirigeant, et ce qui leur a valu d'être surnommés « Dirigeants Suprêmes ».
POURSUIVRE LA LECTURE :
La Corée du Nord est-elle une monarchie ? - JRCF
S'il y a un pays (ou plutôt une moitié de pays) qui détient de loin la première place parmi ceux les plus calomniés par la propagande capitaliste, c'est bien la Corée du Nord. Cette propagand...
http://jrcf.over-blog.org/2023/12/la-coree-du-nord-est-elle-une-monarchie.html