La STRATÉGIE RUSSE, le droit international et nous (deux ans plus tard) – Par Gilles Questiaux
Reprise d'un article publié le 6 mars 2022
La Russie s’est mise dans son tort par rapport au droit international en pénétrant militairement en Ukraine le 24 février 2022. Et ce n’est pas rien. Mais elle a le bon sens stratégique de son côté.
Une observation pour commencer : à peu près toute l’information qui provient du camp ukrainien est a priori suspecte. La guerre de l’information est en effet cruciale pour ce camp qui ne peut espérer sauver sa position ou atténuer sa défaite qu’avec une aide internationale massive et celle-ci ne peut pas se produire sans une énorme campagne de préparation médiatique et mise en condition de l’opinion occidentale.
La guerre engagée en Ukraine par la Russie contre le régime de Kiev issu du coup d'États du Maidan, en février 2014, sous influence néo-nazie, se donne pour but de dénazifier et de démilitariser l’Ukraine. Ce régime portait en lui les germes d’une entité terroriste comparable à Isis au Moyen Orient, et d’un État voyou nucléaire.
Mais atteindre ces buts ce n’est pas une mince affaire, L’Ukraine est un grand pays à l’échelle européenne et ce n’est pas étonnant que ça ne soit pas encore résolu. Surtout quand on n’a pas grand-chose à mettre à la place, en termes d’idéologie, puisqu’on renie le communisme, la seule chose qui ait fonctionné pour maintenir ensemble les peuples de l’ancien Empire russe, n’en déplaise au président russe actuel.
On peut s’interroger sur les précédents historiques, et se demander si c’est même possible de changer de régime politique durablement ainsi. Les Soviétiques ont essayé en Hongrie et en Tchécoslovaquie et n'ont pas réussi à long terme, mais cela ne prouve rien : la chute du bloc soviétique provient du sommet, non de la périphérie. Et les Américains l’ont fait maintes et maintes fois dans leur zone d’influence.
POURSUIVRE LA LECTURE :
La stratégie russe, le droit international et nous (deux ans plus tard) - Réveil Communiste
Reprise d'un article publié le 6 mars 2022 la Russie s'est mise dans son tort par rapport au droit international en pénétrant militairement en Ukraine le 24 février 2022. Et ce n'est pas rien. ...
http://www.reveilcommuniste.fr/2022/03/la-strategie-russe-et-le-droit-international.html