Des ENFANTS PALESTINIENS meurent de malnutrition alors qu’Israël bloque l’aide à Gaza
L’aide larguée à Gaza est décrite comme de la “foutaise” dont “personne n’est dupe”. Le Hamas est arrivé au Caire pour négocier un cessez-le-feu, alors que le ramadan doit commencer dimanche prochain.
Par Mustafa Abu Sneineh, le 3 mars 2024
Nombre de victimes
- Plus de 20 410 morts* et au moins 71 700 blessés dans la bande de Gaza.
- Plus de 380 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
- Israël revoit son estimation du nombre de morts du 7 octobre de 1 400 à 1 147.
- 585 soldats israéliens tués depuis le 7 octobre et au moins 3 221 blessés**.
* Le ministère de la Santé de Gaza a confirmé ce chiffre sur sa chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 35 000 si l’on tient compte des personnes présumées mortes.** Ce chiffre est publié par l’armée israélienne et indique les soldats dont les noms “ont été autorisés à être publiés”.Principaux développements
- Au moins 15 enfants palestiniens sont morts dimanche matin de malnutrition et de déshydratation alors qu’Israël bloque l’entrée de l’aide à Gaza.
- Selon CNN, les forces israéliennes ont établi des “critères arbitraires et contradictoires” concernant les articles autorisés à entrer dans la bande de Gaza, bloquant ainsi la livraison d’appareils d’anesthésie, de bouteilles d’oxygène, de ventilateurs et de systèmes de filtration d’eau.
- En février, Israël n’a autorisé que la moitié du nombre de camions d’aide à entrer dans la bande de Gaza par rapport à janvier.
- Selon un fonctionnaire des Nations unies, “le seul moyen de mettre fin à cette famine ou de la prévenir est un cessez-le-feu immédiat. Et le seul moyen d’obtenir un cessez-le-feu est de sanctionner Israël”.
- Les critiques affirment que les États-Unis devraient forcer Israël à autoriser l’entrée d’un nombre suffisant de camions d’aide dans la bande de Gaza au lieu de procéder à des largages aériens “dramatiques”.
- Les forces israéliennes attaquent la ville de Hamad, au nord-ouest de Khan Younis, menaçant 5 000 habitants d’évacuer les lieux.
- Amihai Eliyahu, ministre du patrimoine d’extrême droite qui a appelé à “bombarder Gaza”, déclare : “Le soi-disant mois de Ramadan doit être proscrit, tout comme notre peur de ce moment.”
- Le porte-parole des Brigades Al-Quds, Abu Hamza, appelle les pays arabes et musulmans disposant d’armées, d’avions et d’artillerie à “mobiliser leurs armes, en suivant les traces des peuples libres du Yémen, du Liban et de l’Irak”.
- Les forces israéliennes abattent Muhammad Khaled Zaid, 13 ans, dans le camp de réfugiés d’Al-Jalazoun, au nord de Ramallah.
POURSUIVRE LA LECTURE :