Enseigner correctement avec 35 ÉLÈVES DANS UNE CLASSE, c'est impossible ! Mobilisation des professeurs du Val-d'Oise
« Enseigner correctement avec 35 élèves dans une classe, c'est impossible. » Des professeurs du Val-d'Oise mobilisés devant le rectorat de Versailles
Dotations horaires, effectifs, conditions de travail... Depuis 7 heures ce lundi matin, des dizaines de professeurs manifestent devant le rectorat de Versailles. Ils demandent un entretien avec le recteur de l'académie.
"Nous voulons de meilleures conditions d'apprentissage pour nos élèves." Camille Lavelle est enseignante au lycée Simone de Beauvoir à Garges-Lès-Gonesse dans le Val-d'Oise. Comme plusieurs dizaines d'autres enseignants du département, elle manifeste ce lundi devant les locaux de l'académie de Versailles. "On demande plus de moyens au rectorat pour faire notre boulot correctement", indique cette professeure de Sciences Economiques et Sociales.
Scindés en deux groupes, l'un à l'extérieur et l'autre dans les locaux, les professeurs issus de différents établissements du département sont en grève. Ils souhaitent s'entretenir avec le recteur d'académie. "Depuis quelques semaines on nous répond qu'il est absent ou en vacances, on en a marre", commente Maitea Texeirau, professeure de lettres à Sarcelles. Dans le viseur des professeurs : la dotation horaire pour l'année scolaire prochaine.
Il s'agit d'une enveloppe d'heures attribuée à chaque établissement par le rectorat. Celle prévue pour leurs collèges et lycées est insuffisante selon les professeurs d'autant plus que certains affichent des IPS les plus faibles de France. "L'IPS c'est l'indice de position sociale, autrement dit un indicateur du niveau de précarité de nos élèves", indique Maitena Texeireau. Par exemple l'IPS au collège Anatole France où elle enseigne est de 67 alors que la moyenne nationale pour les collèges publics se situe autour de 100.
POURSUIVRE LA LECTURE :