INTERSECTIONNALISME, erreur, faute, ou trahison ? – Par Gilles Questiaux
Les organisations de toute nature en difficulté dans leur activité historique ont souvent recours à la diversification, et la gauche représentant la classe ouvrière internationale après sa longue crise des années 1960 à 1990 à tenté de se diversifier dans la "diversité", mais manifestement ça n'a pas marché.
Pour mémoire, l’intersectionnalité signifie qu’on place à égalité les luttes sociales de la classe ouvrière et des classes populaires pour le salaire et l’emploi, la sécurité sociale, le logement, les services publics, etc, et les luttes dites « sociétales » parce que inter-classistes : principalement écologie, néo- féminisme, droits des LGTB, antiracisme, droits de l’homme, devoir de mémoire, etc.
Alors, pourquoi ne pas être intersectionnaliste ?
Un : parce que ça ne sert plus à rien.
Les combats dont il s’agit sont gagnés depuis longtemps. Sauf sur les questions écologiques, les luttes sociétales sont des luttes pour l’égalité civique et ces luttes ont triomphé dans les années 60-70 et ont résisté victorieusement à la réaction des années 1980, et les idées qui les justifient sont devenues hégémoniques.
La surenchère actuelle peut d’ailleurs mettre en danger les acquis des années 1960, ainsi le mouvement néo-féministe américain a-t-il lâche la proie pour l’ombre, l’avortement pour la déconstruction du genre.
Quant à l’écologisme, si les problèmes réels qu’il pose ne sont pas résolus du tout, la manière dont il les pose garantit qu’ils ne le seront jamais, et le discours écologique moralisateur est devenu un des récits majeurs de la bourgeoisie contemporaine pour légitimer son pouvoir de classe à l’avenir, sur l’ensemble de la planète.
POURSUIVRE LA LECTURE :
L'intersectionnalisme est une erreur politique - ou pire, une trahison - Réveil Communiste
Vladimir Luxuria, activiste transexuelle et figure médiatique qui devait sauver le communisme en Italie (apparemment c'est raté) Les organisations de toute nature en difficulté dans leur activit...