LA NOUVELLE ASSEMBLÉE NATIONALE en cas de dissolution [Sondage à prendre avec des pincettes …mais quand même…]
Sondage "secret" à prendre avec des pincettes...
mais quand même!...
Ce sondage secret des Républicains fait le bonheur du Rassemblement national, qui n’hésite pas à le dire
« L’Obs » révèle les résultats d’une étude commandée à Ipsos par le parti d’Éric Ciotti au mois de décembre, alors que l’hypothèse d’une dissolution flottait dans l’air.
Que se passerait-il si Les Républicains, à l’occasion d’un dépôt de censure au Palais Bourbon, appuyaient sur le bouton conduisant à la dissolution de l’Assemblée nationale ? C’est pour avoir un début de réponse à cette question existentielle que le parti d’Éric Ciotti a (discrètement) commandé un sondage au mois de décembre, rapporte L’Obs de vendredi 15 mars. Celui-ci n’avait pas vocation à devenir public.
L’idée derrière cette étude réalisée par Ipsos : mesurer les conséquences (et surtout les éventuelles pertes) sur le groupe LR en cas de censure du gouvernement, dans l’hypothèse d’un recours au 49-3 lors de l’examen (houleux) de la loi immigration. « Nous voulions prendre le pouls du pays », confirme à L’Obs l’entourage du député des Alpes-Maritimes. Et alors que les débats tournaient autour de l’inscription du principe lepéniste de priorité nationale dans la loi, c’est le Rassemblement national qui aurait engrangé les bénéfices de la séquence.
Hémorragie en Macronie et à gauche
Et de loin. Puisqu’il s’agit de la toute première étude projetant une majorité à l’Assemblée nationale pour le parti présidé par Jordan Bardella. Et une majorité nette, puisque l’étude anticipe une moyenne de 278 députés (entre 243 et 305) pour le groupe présidé par Marine Le Pen (actuellement composé de 88 élus). Le camp présidentiel perdrait quant à lui quasiment la moitié de ses sièges, avec une moyenne de 135 députés contre 246 élus en 2022.
Même hémorragie du côté de la NUPES, qui passerait d’un contingent de 131 à 68 députés en moyenne.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Ce sondage commandé par LR en catimini fait le bonheur du RN
" L'Obs " révèle les résultats d'une étude commandée à Ipsos par le parti d'Éric Ciotti au mois de décembre, alors que l'hypothèse d'une dissolution flottait dans l'air.