La vierge, la mère, la courtisane et le 8 mars – Par Gilles Questiaux
![](https://image.over-blog.com/cOGadMvAMXNToqpWCsemKJkoGs0=/filters:no_upscale()/image%2F1449569%2F20240308%2Fob_1267a3_gilles-questiaux.jpg)
Il y a des hommes et des femmes et ils sont différents. Biologiquement, historiquement, culturellement.
Depuis les révolutions bourgeoises de l’époque de Lumières en France et en Amérique, ils sont déclarés égaux et ils ont droit également à la « poursuite du bonheur ».
Le bonheur qui est poursuivi passe grandement par l’atteinte d’un statut social et l’accomplissement d’une existence digne de respect qui se reflète dans le regard des autres membres de la société – l’être de l’homme n’est qu’en tant qu’être reconnu, dit Hegel. Certes le bonheur peut être recherché ailleurs et trouvé en dehors des conventions et même de la société humaine mais sa forme la plus authentique réside dans la reconnaissance sociale : ce genre de bonheur qu’on éprouve intensément lorsqu’on tient en main sa première fiche de paie, quand on reçoit les clefs de son premier logement, quand on se marie, ou quand on donne naissance à un enfant.
Dire qu’ils sont « égaux » signifie en réalité que l’on se réfère à un système juridique qui pose leur égalité comme principe. C’est un choix politique et moral, mais cela ne résout directement aucun problème concret de l’existence, une fois que les obstacles légaux que les sociétés traditionnelles ont opposés à la promotion et à la poursuite du bonheur individuel des femmes ont été levés.
Le concret se situe au niveau des mentalités et celles -ci sont déterminées par le mode de production, ou plutôt par les legs idéologiques des modes de production successifs qui ont sédimenté depuis la préhistoire jusqu’à l’actualité la plus récente (car les mentalités semblent redoutables par leur inertie mais peuvent changer d’un coup).
POURSUIVRE LA LECTURE :
![La vierge, la mère, la courtisane, et le 8 mars - Réveil Communiste](https://image.over-blog.com/o9ZGxDque73RZ73sPFTdoVnHVA4=/170x170/smart/filters:no_upscale()/image%2F1441421%2F20240307%2Fob_ec0aa9_f5900-hd-corbis-72dpi-recadree.jpg%3Fitok%3DlQlXQVNr)
La vierge, la mère, la courtisane, et le 8 mars - Réveil Communiste
Le 8 mars 1917 à Pétrograd La vierge, la mère, la courtisane, et le 8 mars Il y a des hommes et des femmes et ils sont différents. Biologiquement, historiquement, culturellement. Depuis les ...
http://www.reveilcommuniste.fr/2024/03/la-vierge-la-maman-et-la-putain.html