MUMIA ABU-JAMAL : rassemblement à Paris le mercredi 6 mars 2024 pour sa libération et des infos préoccupantes sur sa santé
Rassemblement pour sa libération le mercredi 6 mars 2024 à Paris (18 heures) place de la Concorde, au débouché du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli (métro Concorde)
Mumia aura 70 ans le 24 avril prochain. Son état de santé ne cesse de se dégrader au fil des années d'incarcération sans suivi médical sérieux et régulier. Pour mémoire, souvenons-nous que ces dernières années il a dû surmonter un coma diabétique puis une hépatite qui, sans la mobilisation internationale pour obtenir un traitement, l'aurait assurément conduit à la mort. De cette épreuve il lui reste une cirrhose du foie et des crises récurrentes d'eczéma. La souffrance ne connaissant pas de répit, l'an dernier, c'est le covid et une opération du cœur qui l'ont encore affaibli un peu plus. S'y ajoutent des conditions sanitaires déplorables (eau impropre à la consommation), une nourriture inappropriée à son état et la privation de sortie de sa cellule pour un espace permettant de pratiquer des exercices indispensables à sa rééducation cardiaque. Cette situation préoccupe sa famille et ses soutiens qui lui ont rendu visite récemment (la photo ci-dessus montre son état de faiblesse avec perte de poids et de cheveux) au point de considérer que la programmation de sa mort en prison était en marche comme l'avait juré par vengeance le syndicat raciste de la police de Philadelphie qui n'avait pas accepté sa sortie du couloir de la mort et d'une justice qui refuse toujours de prendre en considération les preuves de son innocence. Dans l'urgence, il nous faut encore agir pour soulager ses souffrances en exigeant qu'il puisse obtenir les soins indispensables. Faut-il rappeler à ce propos que dans un arrêt datant de 1976, la Cour Suprême des Etats-Unis a stipulé que la privation de soins de santé pour les prisonniers constituait un châtiment cruel et inhumain ! À cet effet, notre Collectif apportera sa contribution à la mobilisation en rendant publique dans les prochains jours l'interpellation du Gouverneur de Pennsylvanie et du Procureur de Philadelphie par plus de 1.000 soutiens de France demandant sa libération immédiate et sans condition. Merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont engagés personnellement pour soutenir cette campagne. Sachez aussi qu'une délégation française se rendra aux Etats-Unis en avril prochain pour rendre visite à MUMIA et participer aux initiatives pour sa libération à l'occasion de son 70ème anniversaire.
Disparition de Michel MULLER, grand reporter au Journal l'Humanité et fidèle soutien à Mumia Abu-Jamal
C'est avec une émotion certaine que nous avons appris le décès de notre ami Michel, soutien dès la première heure de son confrère journaliste afro-américain par sa présence lors du procès au terme duquel il fut condamné à mort en 1982. Durant les trois décennies où Mumia fut enfermé dans le couloir de la mort, il fut l'un des rares journalistes français à rendre compte du combat de celui qui est devenu l'une des figures emblématiques de la lutte pour l'abolition universelle de la peine de mort. En 1995 et en 1999, il était encore présent à Philadelphie pour couvrir les manifestations qui s'opposaient à son exécution programmée à deux reprises. Sa plume fut encore là pour informer les lecteurs de son journal à chaque publication des livres de Mumia. A la retraite et jusqu'aux derniers mois avant sa mort, il s'informait régulièrement de sa situation car MUMIA comptait beaucoup pour lui sans jamais avoir eu la possibilité de le rencontrer. Une délégation du Collectif MUMIA était à ses obsèques pour le saluer une dernière fois en présence de sa famille et de ses amis journalistes (voir l'article de l'Humanité en lien ci-dessous).
COLLECTIF FRANCAIS LIBÉRONS MUMIA
rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités territoriales
MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT