Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Mumia Abu-Jamal en Février 2024

 

Rassemblement pour sa libération le mercredi 6 mars 2024 à Paris (18 heures) place de la Concorde, au débouché du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli (métro Concorde)

Mumia aura 70 ans le 24 avril prochain. Son état de santé ne cesse de se dégrader au fil des années d'incarcération sans suivi médical sérieux et régulier. Pour mémoire, souvenons-nous que ces dernières années il a dû surmonter un coma diabétique puis une hépatite qui, sans la mobilisation internationale pour obtenir un traitement, l'aurait assurément conduit à la mort. De cette épreuve il lui reste une cirrhose du foie et des crises récurrentes d'eczéma. La souffrance ne connaissant pas de répit, l'an dernier, c'est le covid et une opération du cœur qui l'ont encore affaibli un peu plus. S'y ajoutent des conditions sanitaires déplorables (eau impropre à la consommation), une nourriture inappropriée à son état et la privation de sortie de sa cellule pour un espace permettant de pratiquer des exercices indispensables à sa rééducation cardiaque. Cette situation préoccupe sa famille et ses soutiens qui lui ont rendu visite récemment  (la photo ci-dessus montre son état de faiblesse avec perte de poids et de cheveux)  au point de considérer que la programmation de sa mort en prison était en marche comme l'avait juré par vengeance le syndicat raciste de la police de Philadelphie qui n'avait pas accepté sa sortie du couloir de la mort et d'une justice qui refuse toujours de prendre en considération les preuves de son innocence. Dans l'urgence, il nous faut encore agir pour soulager ses souffrances en exigeant qu'il puisse obtenir les soins indispensables. Faut-il rappeler à ce propos que dans un arrêt datant de 1976, la Cour Suprême des Etats-Unis a stipulé que la privation de soins de santé pour les prisonniers constituait un châtiment cruel et inhumain ! À cet effet, notre Collectif apportera sa contribution à la mobilisation en rendant publique dans les prochains jours l'interpellation du Gouverneur de Pennsylvanie et du Procureur de Philadelphie par plus de 1.000 soutiens de France demandant sa libération immédiate et sans condition. Merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont engagés personnellement pour soutenir cette campagne. Sachez aussi qu'une délégation française se rendra aux Etats-Unis en avril prochain pour rendre visite à MUMIA et participer aux initiatives pour sa libération à l'occasion de son 70ème anniversaire.

Disparition de Michel MULLER, grand reporter au Journal l'Humanité et fidèle soutien à Mumia Abu-Jamal

C'est avec une émotion certaine que nous avons appris le décès de notre ami Michel, soutien dès la première heure de son confrère journaliste afro-américain par sa présence lors du procès au terme duquel il fut condamné à mort en 1982. Durant les trois décennies où Mumia fut enfermé dans le couloir de la mort, il fut l'un des rares journalistes français à rendre compte du combat de celui qui est devenu l'une des figures emblématiques de la lutte pour l'abolition universelle de la peine de mort. En 1995 et en 1999, il était encore présent à Philadelphie pour couvrir les manifestations qui s'opposaient à son exécution programmée à deux reprises. Sa plume fut encore là pour informer les lecteurs de son journal à chaque publication des livres de Mumia. A la retraite et jusqu'aux derniers mois avant sa mort, il s'informait régulièrement de sa situation car MUMIA comptait beaucoup pour lui sans jamais avoir eu la possibilité de le rencontrer. Une délégation du Collectif MUMIA était à ses obsèques pour le saluer une dernière fois en présence de sa famille et de ses amis journalistes (voir l'article de l'Humanité en lien ci-dessous).

COLLECTIF FRANCAIS LIBÉRONS MUMIA

rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités territoriales

MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Commenter cet article