Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Une affiche de la France Insoumise...ceci dit on vote pour qui l'on veut pour peu que l'on soit inscrit, et bien inscrit, sur les listes électorales

------

Alors que la campagne pour les élections européennes est lancée, la tête de liste La France insoumise Manon Aubry affirme que "10 millions de Français ne sont pas inscrits ou mal inscrits sur les listes électorales". C'est vrai, près de 12 millions de Français même sont concernés.

La campagne pour les élections européennes est désormais lancée. La majorité présidentielle vient tout juste de désigner sa tête de liste, Valérie Hayer, et le chef de file de la liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, a lancé sa campagne lors d'un meeting à Marseille  dimanche 3 mars. La participation des électeurs est un enjeu crucial, alors que près de la moitié des Français s'étaient abstenus en 2019. Dans ce contexte, la tête de liste La France insoumise, Manon Aubry, alerte sur franceinfo : "Dans notre pays, il y a 10 millions de personnes qui sont mal-inscrites ou non-inscrites sur les listes électorales, c'est 20% du corps électoral". Vrai ou faux ?

Près de 12 millions de Français ne sont pas inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales

C'est vrai, c'est même un peu plus. Presque 12 millions de Français sont non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales, soit 24% des électeurs. Les non-inscrits, ce sont les personnes qui ont le droit de voter mais qui ne sont inscrites nulle part. Les "mal-inscrits", eux, sont enregistrés dans une autre ville que celle où ils résident. Dans le détail, 4,1 millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales et 7,8 millions sont mal inscrits.

Il n'y a pas de statistique officielle des "mal-inscrits" en France. Mais un groupe de chercheurs travaille sur le sujet depuis près de vingt ans, et a publié des données après les élections présidentielles de 
2012 et 2017. Nous avons contacté Jean-Yves Dormagen, professeur de science politique à Montpellier et président de Cluster17, laboratoire d'études sur l'opinion, qui nous a partagé les derniers résultats obtenus, après l'élection présidentielle de 2022.

Quelque 45% des 25-29 ans sont mal-inscrits

Les chercheurs partent de l'enquête de participation à l'élection présidentielle, menée par l'Insee. Cela permet d'avoir des données solides, car les résultats sont issus des listes d'émargement, en préfecture, il ne s'agit pas de sondage. Pour calculer le nombre de mal-inscrits, les chercheurs comparent les adresses où les électeurs sont recensés et celles où ils sont inscrits.

Le nombre élevé de "mal-inscrits" s'explique par la mobilité de certaines catégories d'électeurs. Les jeunes et les cadres, notamment, déménagent beaucoup et ne font pas toujours les démarches nécessaires pour s'inscrire sur les listes électorales de leur lieu de résidence. Quelque "45% des 25-29 ans sont considérés comme mal inscrits, contre 6% des seniors", indique Jean-Yves Domagen.

Cela "augmente le risque d'abstention". C'est même "le principal facteur", insiste le chercheur. À la présidentielle de 2022, la moitié de ceux qui n'ont voté ni au premier, ni au second tour, étaient mal inscrits. Malgré la 
réforme de 2016, qui permet de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'à six semaines avant l'élection, la situation n'a pas changé.

SOURCE

Commenter cet article

Z
Je trouve cet article inutile et nuisible, en particulier depuis les élections qui ont suivi le référendum de 2005 où le peuple français avait refusé le projet de Constitution européenne. <br /> Ce projet d'intégration politique dans le carcan européiste avait été soutenu par la droite (classique) et par la gauche américaine, socialistes et écologistes pour faire court.<br /> Le référendum s'est terminé en expliquant que les français n'avaient pas compris le projet, DSK et J. Lang au premier rang des professeurs européistes incompris suivis des larves à la Hollande, Ayrault et Royal.<br /> Au congrès de Versailles, les battus du référendum et de nombreux socialistes ont passé un coup de gomme sur le vote populaire et voté un projet d'intégration et de soumission aux eurocrates en validant le traité de Lisbonne qui à l'arrivée donne les pleins pouvoirs à la Commission européenne et grave dans le marbre la démo-crature européiste. <br /> Depuis Barosso à Van der Leyen, tout est décidé sans contrôle populaire, les élus du Parlement européen s'occupent de la taille des boités de camembert et des nominations d'experts au GIEC pour la propagande climatique, laissant la Commission européenne négocier en secret des milliards de vaccin auprès de Pfizer-Van-der-Leyen et la fourniture d'armes à Zelensky.<br /> Toute cette politique échappe au peuple français que les partis politiques européistes, de la France Insoumise aux écologistes sans oublier le socialistes atlantistes cautionnent en faisant campagne pour 'changer l'Europe', 'bouger l'Europe' et l'Europe c'est la paix, en espérant obtenir quelques élus histoire de se gaver des salaires et indemnités versés à chaque élu par Bruxelles, qui au préalable à fait payer la France contributrice nette aux dépenses de l'Union Européenne.<br /> Alors voter aux européennes, certainement pas, l'abstention est la seule manière de ridiculiser les élus européens, sans pouvoir politique réel, juste bons à la représentation des intérêts des lobbys capitalistes dui dirigent à Bruxelles pour le compte de l'empire.<br /> Voter aux élections nationales, pas vraiment motivant quand on voit les magouilles de l'union de la gauche et de la nullité des prétextes climatiques tellement urgents que je clos mon message pour sauver la planète en arrêtant pour ordinateur.<br /> Abstention et mépris des élus européens, traitres et complices.
Répondre