Présidentielle en RUSSIE : face à Poutine, Nikolai Kharitonov, candidat du parti communiste prône la fin du capitalisme
L’élection présidentielle débute vendredi pour s’achever ce dimanche. Imposition progressive, baisse de l’âge de départ à la retraite, nationalisations, Nikolaï Kharitonov, désigné par le Parti communiste russe (KPRF), entend faire de son parti la deuxième force politique du pays, en défendant un véritable programme social.
******
À 24 heures du scrutin, les habitants de la capitale apprécient le soleil qui semble lancer la période de dégel. En attendant, des immenses affiches en faveur du président russe se dressent sur les principales artères de la ville avec le slogan : « Russie, Poutine, 2024 ».
Avec la mise en place du vote en ligne, qui a déjà été utilisé par 4,9 millions de personnes (sur 110 millions d’inscrits), les Russes vont lancer, dès vendredi et jusqu’à dimanche, le premier tour de la présidentielle. « Le suspense existe. Il s’agit de savoir qui arrivera en deuxième position derrière Vladimir Vladimirovitch (Poutine – NDLR), parmi Nikolaï Kharitonov (KPRF, Parti communiste), Leonid Sloutski (LDPR, parti ultranationaliste) et Vladislav Davankov (parti du Nouveau Peuple) », sourit Volodia, croisée dans les rues moscovites.
Poutine crédité de 80 % de voix
Les soldats engagés en Ukraine, ainsi que les citoyens se trouvant dans les zones occupées et dans les régions reculées de l’Extrême-Orient russe et du Nord proche de l’Arctique ont commencé à voter depuis le 25 février. À Moscou, les bureaux de vote, le métro ou les espaces publicitaires sont ornés de la même formule : « Ensemble nous sommes forts – Votons pour la Russie ! », avec un « V » aux couleurs tricolores – blanc, bleu, rouge – du drapeau national.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Russie : face à Poutine, le candidat communiste prône la fin du capitalisme
L'élection présidentielle débute vendredi pour s'achever ce dimanche. Imposition progressive, baisse de l'âge de départ à la retraite, nationalisations, Nikolaï Kharitonov, désigné par le ...