TRIBUNE : L'impasse des FAUSSES oppositions
AVERTISSEMENT : Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique. Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.
Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.
Une fois n'est pas coutume, nous allons parler un peu de la politique intérieure française. Ou plutôt du champ politique français qui est assez désespérant, il faut bien le dire. L'actualité s'apprête très bien à cette discussion puisque le principal parti « d'opposition » au pouvoir en place, le RN, vient de lancer en quelque sorte sa campagne pour les Européennes de juin prochain. Je dois dire que je ne suis guère étonné du poids du RN actuel. Je l'avais même pressenti dans mon texte de 2017 qui avait fait quelques discussions à l'époque puisque j'avais appelé à voter Macron en grande partie par calcul à long terme. Car même s'il est catastrophique pour le pays, Macron a quand même quelques vertus à son corps défendant. En effet on l'a un peu oublié depuis que notre petit despote a pris le pouvoir en 2017, mais nous sortons quand même de quarante ans d'essuie-glace électoral droite-gauche. Un essuie-glace qui faisait qu'en réalité aucun changement de politique ne pouvait advenir, car les deux côtés prônaient en réalité les mêmes politiques européistes et néolibérales.
On peut dire que Macron a eu cette qualité de faire fusionner les camps bourgeois des deux côtés de l'échiquier politique. Et en faisant cela, il a en réalité affaibli très fortement le camp du globalisme. C'était tout le sens de mon appel à voter Macron en 2017. Il s'agissait de faire surgir ouvertement le camp du globalisme à travers Macron en espérant que cela permettrait à terme une véritable alternative, car il ne pourrait pas se maintenir éternellement au pouvoir. C'était d'autant plus une certitude qu'il était aussi très clair que ces politiques échoueraient et produiraient une forte crise économique en France. Cela fut le cas et la situation du pays est aujourd'hui absolument dramatique sur tous les plans. Je dois dire qu'il a réussi à être encore plus médiocre que ce à quoi je m'attendais. Mais si Macron n'a pas été une surprise, c'est plutôt l'évolution de son principal opposant qui l'a été, et ce dès le second tour des élections de 2017.
POURSUIVRE LA LECTURE :