UKRAINE : « Face aux Russes, on est une armée de majorettes ! » déclare un haut gradé
Par Léo Kersauzie
Marianne a publié un article intéressant sur l’idée folle de Emmanuel Macron d’envoyer des troupes françaises en Ukraine. Le magazine fait état de plusieurs rapports confidentiels défense à ce sujet, plus inquiets les uns que les autres.
«Il ne faut pas se leurrer, face aux Russes, on est une armée de majorettes !», déclare un haut gradé à la rédaction de Marianne. En dehors de l’équipe de l’Élysée et des responsables de communication des ministres, tout le monde est conscient que cette menace de Macron est insensée.
Une victoire militaire ukrainienne désormais impossible
Que disent les rapports confidentiels défense que Marianne a pu consulter ?
Premier constat : une victoire militaire ukrainienne semble désormais impossible. Pendant des mois, les chancelleries européennes ont voulu croire que la contre-offensive de Kiev du printemps 2023, appuyée par du matériel occidental, allait renvoyer l’armée russe à Moscou. Rédigés cet automne, les «retex» (retours d’expérience) de l’opération sont accablants. «Elle s’est progressivement enlisée dans la boue et le sang et ne s’est soldée par aucun gain stratégique», écrit un rapport confidentiel défense sur «l’échec de l’offensive ukrainienne» auquel Marianne a eu accès.
«La faillite de la planification» du camp occidental
En amont, la planification, imaginée à Kiev et dans les états-majors occidentaux, s’est révélée «désastreuse». «Les planificateurs pensaient que dès que les premières lignes de défense russes seraient franchies, l’ensemble du front s’effondrerait (…) Ces phases préliminaires fondamentales ont été faites sans tenir compte des forces morales de l’ennemi en défensif : c’est-à-dire la volonté du soldat russe de s’accrocher au terrain», constate ce rapport évoquant «la faillite de la planification» du camp occidental.
POURSUIVRE LA LECTURE :