AMÉRIQUE LATINE : Les États-Unis ont un plan pour recoloniser l'Amérique latine
Traduction Françoise Lopez pour Amérique Latine-Bolivar infos
Une information en provenance de l'ambassade des États-Unis en Bolivie recueillie et analysée par le Centre dÉtudes Géopolitique Multidisciplinaire (CEGM) révèle un nouveau plan des États-Unis pour mener à bien la recolonisation de l'Amérique latine. Ce plan, intitulé « Simon Bolivar » est destiné à éviter que la région devienne plus puissante économiquement grâce au commerce avec des puissances asiatiques comme la Chine et l’Inde.
Actuellement, le monde vit la transition d'un monde unipolaire gouverné par les États-Unis, vers un monde multipolaire avec plusieurs pôles de développement. Dans ce contexte, le plus grand danger pour l'hégémonie des États-Unis est l'alliance BRICS composé par la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. D'où l'urgence de reprendre le « territoire perdu. »
Selon les prévisions économiques, en 2050, la Chine et l'Inde occuperont les deux premiers rangs en tant que puissances mondiales, déplaçant les États-Unis à la troisième place. La crainte que cela se concrétise fait que, selon le CEGM, les États-Unis engagent une série de « jeux » pour s'assurer de conserver leur place de puissance mondiale. Voici certains des plus évidents :
-freiner le développement des BRICS grâce à plusieurs actions : stimuler la guerre en Ukraine entre la Russie et l'OTAN, soutenir l'invasion israélienne en Palestine pour s'approprier les routes commerciales chinoises vers la mer Méditerranée, la « route de la soie », et diviser politiquement l'Amérique latine.
-Au niveau macroéconomique, en filant plus fin, les objectifs du plan appelé "Simon Bolivar" sont d’empêcher l’Amérique latine de devenir plus puissante économiquement par le commerce avec les deux géants asiatiques : la Chine et l’Inde.
-L'étape suivante qui serait déjà en cours d'exécution est d'isoler les pays qui ne sont pas proches d'eux, c'est-à-dire la Colombie, la Bolivie, le Venezuela en favorisant l'opposition et en amplifiant les différends entre pays avec la collaboration des trois bastions de soutien des États-Unis : le Pérou, l'Equateur et l'Argentine, une manœuvre qui est déjà en train d'être exécutée.
POURSUIVRE LA LECTURE :