DÉBAT autour du rapprochement CGT/FSU
Les opinions exprimées dans cet article ne peuvent en aucun cas être imputées
au blog commun commune.
Depuis longtemps la FSU porte le projet d’une unification du syndicalisme « de transformation sociale » qui vise avant tout la CGT et Solidaires. La mise en place officielle d’un groupe de travail FSU/CGT cet hiver marque un pas en avant vers une unification qui pourrait conforter un pôle syndicaliste combatif, malgré toutes ses limites. Et ouvrir une dynamique plus large.
En 1947/48 lors de la scission CGT/FO, la fédération CGT de l’Enseignement (FEN) choisit l’autonomie pour préserver son unité et le vaste empire coopératif qui allait avec : mutuelle, assurance, éducation populaire, centrale d’achat... Mais c’est au prix d’une disparition des instituteurs dans le syndicalisme interprofessionnel alors qu’ils avaient joué un rôle important dans les Bourses du travail notamment au sein de la mouvance syndicaliste révolutionnaire. Cette autonomie renforcera, à travers les décennies, les habitudes corporatistes de la profession.
Les socialistes, majoritaires dans la FEN, laissent une place aux communistes (39 % des enseignants avaient voté pour rester dans la CGT) et à l’extrême-gauche ce qui se traduit par une structuration autour de tendances permanentes aux mains des partis politiques qui se mesurent dans les congrès des syndicats nationaux et se confrontent en permanence. Les syndicats nationaux sont construits par métiers : instituteurs, professeurs du secondaires, universitaires, assistantes sociales, médecins scolaires... Au fil du temps le syndicat des instituteurs (SNI), corps majoritaire dans l’Education, reste au main des socialistes ce qui leur permet de diriger aussi la FEN. Celui des professeurs du secondaire (SNES) est progressivement conquis par le PCF.
POURSUIVRE LA LECTURE:
Rapprochement CGT/FSU : Enfin du neuf dans le paysage syndical ?
Depuis longtemps la FSU porte le projet d'une unification du syndicalisme " de transformation sociale " qui vise avant tout la CGT et Solidaires. La (...)