Les 75 ans de L’OTAN : selon le secrétaire du Conseil de sécurité russe son but est d’affaiblir et de démembrer la Russie
Dans une interview publiée le 2 avril 2024 en amont de l'anniversaire de l'Alliance atlantique, le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie a critiqué son rôle déstabilisateur. Il s'exprimait dix jours à peine après les attentats du Crocus City Hall, alors que Moscou n’a cessé de souligner la complicité potentielle de Kiev.
«Je ne vais pas approfondir l'histoire sanglante de l'OTAN mais il faut la connaître pour comprendre que l'Alliance est depuis de nombreuses années une source constante de dangers, de crises et de conflits», a déclaré Nikolaï Patrouchev dans une interview au journal Argoumenty i Fakty parue ce 2 avril. Il s'exprimait en amont du 4 avril, date marquant les 75 ans de la création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord.
«Un instrument de Washington pour mener des guerres hybrides»
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a souligné le rôle de l'OTAN pour contraindre ses membres à «se plier de manière obéissante à la mise en place de sanctions économiques, au "gel" d'actifs financiers, à pratiquer l'espionnage, des opérations psychologiques, des cyberattaques et à s'associer à des actions qui compromettent les systèmes de gouvernement des États en désaccord avec la politique des Anglo-Saxons».
«Toutes les politiques de l'OTAN sont basées sur les instructions de Washington», a-t-il poursuivi. Avant d'ajouter : «[Washington] utilise l'Alliance pour maintenir sa présence armée en Europe et démontrer à ses satellites son caractère indispensable, pour assurer la sécurité de ce continent.»
L’Alliance «est de facto partie prenante au conflit ukrainien et participe activement à l’organisation des bombardements néo-nazis sur les territoires russes», a encore dénoncé Nikolaï Patrouchev. L'Ukraine a en effet tenté plusieurs incursions dans les régions russes de Koursk et Belgorod au mois d'avril. Ces régions sont aussi quasi-quotidiennement bombardées par les forces ukrainiennes.
Le dirigeant russe a ajouté que l'Alliance ne «dédaignait pas d'utiliser à son profit des organisations terroristes». Des propos lourds de sens alors que Moscou a subi un attentat terroriste ayant fait 144 morts le 22 mars dernier.
Nikolaï Patrouchev, lors de la même interview, a estimé que la chute de l'Union soviétique n'avait été pour les Occidentaux qu'une «étape» sur la voie de l'«affaiblissement politique et économique de la Russie». Un affaiblissement déclaré explicitement par les dirigeants de l'OTAN.
L'affaiblissement de la Russie comme but de l'Alliance
«L'OTAN renforce de manière systématique son potentiel militaire à nos frontières», a noté Nikolaï Patrouchev. Selon le secrétaire du Conseil de sécurité, le but ultime de l'Alliance serait de «supprimer la Russie de la carte politique du monde en la démembrant». Il a noté que les dépenses militaires des membres de l'OTAN atteignaient 50% des dépenses mondiales dans ce domaine, en augmentation pour la neuvième année consécutive et dépassant en 2023 1 100 milliards de dollars.
Il a également affirmé que la technique consistant à encourager la russophobie et à faire peur aux citoyens européens «avec une fausse "menace russe"» était une tentative de leurs dirigeants de leur faire oublier les problèmes internes et économiques croissants auxquels ils étaient confrontés.
Traité de Washington, 75 ans d’une guerre hybride sur tous les fronts contre la Russie
Le 4 avril 2024 le bloc de l’OTAN fête le 75ème anniversaire de la signature du traité de Washington. Un anniversaire que l’on pourrait résumer par 75 ans de mensonges, d’assassinats gratuits et de meurtres de masse sur ordonnance.
Le traité de Washington se sont quatorze articles succincts qui ont ainsi donné naissance à la première organisation militaire du monde mais aussi la plus controversée. Car loin de protéger l’Atlantique-Nord, l’Otan intervient désormais en tant que force d’occupation violente dans toutes les parties du monde.
Si l’on s’en réfère à la publicité qui s’étale sur le site du Nato, l’on peut lire : « L’OTAN est un acteur de premier plan sur la scène internationale et contribue activement à la paix et à la sécurité ».
Dans les faits, le « machin » comme l’appelait le général De Gaulle s’est révélé plus nuisible qu’utile. Mais pour bien comprendre à quel point l’Otan est une imposture il est nécessaire d’effectuer un tour d’horizon des mensonges, meurtres et assassinats qui ont émaillés son histoire.
POURSUIVRE LA LECTURE :