Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Rassemblement à PARIS pour sa libération le MERCREDI 24 AVRIL 2024 [18 heures] PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

La Préfecture de police n'autorisant plus la tenue de notre rassemblement place de la Concorde en raison de l'organisation des Jeux Olympiques, c'est désormais place de la République que nous nous retrouverons chaque mois.

C'est encore derrière les barreaux que Mumia passera son 70ème anniversaire ! A cette occasion, ses soutiens du monde entier organiseront le 24 avril des manifestations et des rassemblements pour exiger sa libération. Cliquez sur le lien ci-après pour prendre connaissance de ces initiatives : 

Nous comptons sur votre présence au rassemblement PLACE DE LA RÉPUBLIQUE (18 à 20 heures) pour manifester votre solidarité avec cet homme incarcéré depuis plus de quatre décennies (dont 30 années dans le couloir de la mort) pour un crime qu'il n'a pas commis et que le déni de justice est toujours la règle à son encontre malgré les preuves le disculpant.

Sans la mobilisation internationale Mumia n'aurait aucun espoir de sortir de l'enfer carcéral car sa peine à perpétuité est sans possibilité de libération conditionnelle. Sa santé très détériorée justifierait pourtant cette mesure immédiate et humaine afin qu'il puisse enfin rejoindre sa famille et bénéficier de soins appropriés à son état.

Une délégation française (*) se rendra aux Etats-Unis dans les prochains jours pour porter cette exigence auprès des autorités américaines et participer à la manifestation qui aura lieu à Philadelphie le 24 avril. La délégation déposera à cet effet la liste des 1.000 soutiens de France interpellant le Gouverneur de Pennsylvanie et le Procureur de Philadelphie car ils détiennent le pouvoir constitutionnel de lui rendre sa liberté.

Le 25 avril, la délégation rencontrera Mumia à la prison de Mahanoy. Un moment toujours très attendu par le Citoyen d’Honneur de Paris qu’il est (et de 25 autres villes françaises).

-Vous pouvez aussi, où que vous habitiez, faire parvenir à Mumia une carte postale de votre région pour son anniversaire. C'est aussi un moyen de pression sur les autorités pénitentiaires, politiques et judiciaires. Pour ce faire nous vous recommandons quelques précautions d'usages à respecter scrupuleusement : adresse et recommandations ci-dessous.

-Nous portons à votre connaissance une lettre de parlementaires de Seine Maritime (pièce jointe) qui pourrait inciter d'autres élus à en faire de même dans vos régions, départements, villes et villages.

(*) La délégation française : 

-Ian BROSSAT, sénateur de Paris et co-président du groupe communiste au Conseil municipal de Paris

-François SAUTEREY, co-président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)

-Steve ZADE, co-animateur du Collectif Libérons Mumia

-Jonathan LERE, webmaster responsable du site internet du Collectif Libérons Mumia

-Jacky HORTAUT, co-animateur du Collectif Libérons Mumia (représentant de la CGT)

******

COLLECTIF FRANCAIS LIBÉRONS MUMIA

rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités territoriales

MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Pour suivre toute l'actualité sur cette affaire, rendez vous sur notre site :

 

ENVOYEZ À MUMIA

UNE BELLE CARTE POSTALE

DE VOTRE RÉGION

POUR SES 70 ANS

 

Mumia aura 70 ans le 24 avril 2024. Il avait 27 ans lorsqu’il fut arrêté et condamné à mort. Quatre décennies plus tard il est toujours en prison à perpétuité après avoir passé 30 années dans l’enfer du couloir de la mort. Comme chaque année à l’occasion de son anniversaire, nous vous invitons à lui faire parvenir un message de sympathie, de solidarité et d’espoir.

En respectant les recommandations suivantes : écrivez en français ou en anglais mais soyez brefs et ne faites aucune référence à la mise en cause de l’administration pénitentiaire et des autorités américaines (c’est Mumia qui en subirait les conséquences).

Glissez votre carte dans une enveloppe blanche. N’oubliez surtout pas de mentionner votre adresse au dos et de l’affranchir (1,90 € jusqu’à 20 gr). Malgré ces précautions, l’Administration ayant tout pouvoir de censure, votre courrier ne parviendra peut-être pas à Mumia ou vous sera renvoyé. Ne vous offusquez pas si vous ne recevez aucune réponse de Mumia, et ce d’autant qu’il n’a que très peu de moyens financiers et matériels pour vous remercier. N’hésitez cependant pas à lui écrire car cette démarche constitue à la fois un moyen de pression sur les autorités américaines et de protection pour lui.

Respectez la configuration de l’adresse en quatre lignes :

Smart Communications PADOC

Mumia ABU-JAMAL # AM-8335‎ ‎

SCI Mahanoy ‎PO Box 33028‎ ‎

St PETERSBURG, FL 33733 (USA)

Commenter cet article