Adnan Al-Bursh, un chirurgien renommé de GAZA, a été torturé à mort en détention israélienne
Une experte des Nations-Unies horrifiée par la mort d’un chirurgien orthopédiste gazaoui en détention israélienne.
GENÈVE (16 mai 2024) – La mort d’un chirurgien orthopédiste palestinien renommé après près de quatre mois de détention est « effroyable », a dit aujourd’hui une experte des Nations Unies, demandant une enquête internationale indépendante sur les circonstances de son décès.
« Je suis horrifiée par les nouvelles de la mort du Dr. Adnan Al Bursh alors qu’il était détenu par Israël », a dit Tlaleng Mofokeng, Rapporteuse spéciale sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible.
Dr. Al Bursh, 50 ans, était le chef du département d’orthopédie de l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza. Il serait mort le 19 avril 2024 dans la prison Ofer, un établissement de détention israélien en Cisjordanie, et son corps n’a toujours pas été restitué par les autorités israéliennes.
Mofokeng a dit qu’il avait été arrêté avec d’autres médecins et membres du personnel médical par les forces israéliennes le 18 décembre 2023, à l’hôpital Al Awda au nord de Gaza. À l’époque, il était en bonne santé générale et exerçait normalement ses obligations professionnelles.
« Il a été arrêté alors qu’il faisait son devoir envers ses patients et s’occupait d’eux selon le serment qu’il a fait en tant que praticien médical », a dit l’experte. « Il est mort en essayant de protéger les droits à la vie et à la santé de ses patients. »
Avant sa mort, Dr. Al Bursh aurait été frappé en prison, son corps montrant des signes de torture.
« Le cas du Dr. Adnan soulève la sérieuse inquiétude qu’il soit mort à la suite de tortures dans les mains des autorités israéliennes. Sa mort exige une enquête internationale indépendante », a dit la Rapporteuse spéciale.
POURSUIVRE LA LECTURE :