COMMÉMORER DANS L’IMPOSTURE [sur le blog de Bertrand Renouvin]
Après l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon et l’hommage aux combattants du Vercors, nous entrons dans une nouvelle période de cérémonies mémorielles. Elle sera marquée par la commémoration du quatre-vingtième anniversaire du Débarquement en Normandie, auquel l’armée française fut trop peu associée, et par la célébration du Débarquement de Provence puis de la libération de Paris.
Ces cérémonies rituelles, qui prendront cette année encore plus d’éclat, participent du sacré, dans le souvenir des victoires militaires qui ont donné à la nation son indépendance et au peuple français sa liberté. Elles assurent concrètement le lien entre le passé et l’avenir, entre la mémoire et l’histoire. Elles devraient renforcer le sentiment d’appartenance à la nation sous l’égide de l’Etat, qui doit veiller à la continuité de l’aventure collective dans le respect des principes que nous avons adoptés. L’Arc de Triomphe n’est pas un aboutissement : il se situe dans un prolongement architectural qui permet d’embrasser l’histoire de France en quelques coups d’œil, sur un axe qui permet le mouvement.
Les cérémonies patriotiques, qui rendent sensible la temporalité historique, appellent les autorités et les citoyens aux devoirs de la transmission. Les royalistes y sont particulièrement attentifs, puisqu’ils se soucient quotidiennement de l’ensemble de l’histoire de France, de la succession monarchique et royale et de la tradition royaliste. Ils se conçoivent comme de modestes agents d’une transmission dont les autorités politiques ont la charge puisque ce sont elles qui assurent le lien effectif entre les citoyens.
Encore faut-il que cette charge symbolique soit assumée. Or l’enchaînement rapide des commémorations depuis 2017 provoque un malaise qui n’est pas dû à l’inflation mémorielle souvent dénoncée mais à une impasse dans la transmission.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Commémorer dans l'imposture - Le blog de Bertrand Renouvin
Après l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon et l'hommage aux combattants du Vercors, nous entrons dans une nouvelle période de cérémonies mémorielles. Elle sera marquée par la commémor...
https://www.bertrand-renouvin.fr/commemorer-dans-limposture/