CUBA : Biden ne peut expliquer pourquoi il laisse Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme
Par Luis Jesús Reyes
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos
Le Gouvernement du président Joe Biden ne semble pas pouvoir expliquer, au moins de manière cohérente, les raisons pour lesquelles il maintient un Cuba sur la liste des pays qui soutiennent soi-disant le terrorisme.
À la mi-mai, le département d'État des États-Unis a fait savoir qu'il retirait Cuba de sa liste des pays qui « ne coopèrent pas pleinement » avec la lutte contre le terrorisme, une décision qui, paradoxalement, ne suppose aucun changement dans la présence de Cuba sur la liste précédente.
Les explications du Gouvernement des États-Unis ont été invraisemblables, même pour leurs propres fonctionnaires.
« Comment peut-on continuer à considérer Cuba comme un État qui soutient le terrorisme, si elle coopère à la lutte contre le terrorisme, comme le dit votre rapport ? » a demandé, il y a quelques jours, un journaliste au porte-parole du département d'État, lors d'une conférence de presse, face à la contradiction évente de cette position politique. La réponse a été encore moins claire : « Tu peux coopérer à la lutte contre le terrorisme… Mais nous pensons qu'ils font des actions pour soutenir le terrorisme, » a dit, pour toute réponse, le fonctionne, sans donner de détails sur les actions auxquelles il fait référence.
Cuba et les États-Unis ont repris en 2023, leur coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et ratifié, depuis, leurs accords sur la migration et la sécurité dans la zone des Caraïbes. Récemment, des fonctionnaires du service de garde-frontières ont été reçus par des agents du contrôle des douanes dans un aéroport de la Floride, pour connaître les détails de la technologie mise en place par les autorités des États-Unis dans la détection et l'arrestation des actes de terrorisme, du trafic de drogue et de la falsification, de documents migratoires, entre autres.
POURSUIVRE LA LECTURE :