CUBA : Discours d'Ulises Guilarte de Nacimiento (premier secrétaire de la CTC) lors de la célébration du 1er mai 2024 à La Havane
Camarade général d'armée Raúl Castro Ruz, leader de la révolution cubaine.
Camarade Miguel Díaz-Canel Bermúdez, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République.
Camarades de lutte, syndicalistes, groupes de solidarité.
Chers travailleurs :
Depuis cette Tribune anti-impérialiste « José Martí », place des rassemblements et des marches historiques du peuple combattant, nous célébrons la Journée internationale des travailleurs, présidée par le slogan « Pour Cuba, ensemble nous créons ».
À cette heure, des millions de Cubains à travers toute la géographie nationale démontrent une fois de plus, dans des mobilisations combatives et colorées, que nous restons fermes et unis autour de notre glorieuse révolution socialiste, défendant ses idéaux d'indépendance, de souveraineté et de justice sociale.
Cubains :
Le contexte socio-économique actuel du pays est complexe et défavorable. L'intensification de la politique américaine d'asphyxie maximale de notre peuple, ainsi que nos insuffisances internes, constituent ce scénario.
Cela a un impact négatif sur les niveaux de consommation, les pénuries de nourriture et de médicaments et la perte de pouvoir d'achat des salaires et des pensions.
Il limite également l'accès aux intrants et aux matières premières pour nos installations industrielles, exerce une pression sur les institutions bancaires et les entreprises du monde entier intéressées par le commerce et les investissements étrangers à Cuba.
Tous ces problèmes découlant de l'intensification du blocus affectent constamment nos travailleurs dans leur vie familiale, mais aussi dans l'accomplissement de leur travail dans les domaines de la production, de l'éducation, de la santé, de la science et de l'agriculture. Il n'y a pas un seul secteur du pays qui soit épargné par ces effets.
POURSUIVRE LA LECTURE :