CUBA :Un plan de déstabilisation en provenance des USA en vue de provoquer une « explosion sociale » sur l’île
De nouveaux plans de déstabilisation sont en cours d’exécution pour provoquer une explosion sociale vers le 11 juillet 2024 à Cuba. Les agences de renseignement américaines lancent ce qu’elles appellent l’opération 11.7.24.
Les agences de renseignement américaines lancent de nouveaux plans de déstabilisation pour provoquer une explosion sociale vers le 11 juillet 2024 à Cuba. L'objectif est de rééditer les émeutes de 2021 financées et promues depuis ce pays, a révélé la plateforme contre le terrorisme médiatique Razones de Cuba.
La soi-disant opération 11.7.24 a pour tactique le recrutement de criminels pour commettre des actes de terrorisme sur l'île. Les traîtres prépayés modifieraient l’ordre social pour inciter à la confrontation et à l’agression contre les forces de sécurité.
À cet effet, Washington a triplé son budget pour payer les apatrides et, à cet effet, met en œuvre des actions d'assurance logistique à travers les diplomates de son ambassade à La Havane.
La cible prioritaire du sabotage est le système électrique national, en raison de son impact sur la qualité de vie de la population, a déclaré Razones de Cuba. Ils cherchent ainsi à amener la population mécontente à descendre dans la rue pour protester.
Ils parient sur l’été pour générer le chaos et détruire la tranquillité des citoyens, sans se soucier du coût que peuvent avoir ces actions.
Ils envisagent également de manipuler la question des relations entre Cuba et la Russie , en générant une campagne de fausses nouvelles sur la collaboration comme moyen pour le pays eurasien d'obtenir des soldats des Grandes Antilles.
Il s'agit d'une opération organisée par le Département d'État et les agences de renseignement du gouvernement nord-américain.
Quelle est la situation actuelle du système électrique national ?
Dans son dernier podcast , le président cubain Miguel Díaz-Canel a abordé les problèmes auxquels est confronté le système électrique national, le déroulement de l'entretien des groupes électrogènes et les projections de service.
Le ministre de l'Énergie et des Mines, Vicente de la O Levy, a expliqué que la situation électro-énergétique complexe à laquelle le pays est actuellement confronté est due à l' augmentation de la demande due aux températures estivales élevées.
Entre autres facteurs qui affectent la distribution, il a mentionné le déficit de combustible, les pannes imprévues et les processus de maintenance de plusieurs centrales thermoélectriques.
« Les centrales thermoélectriques ne disposent pas de la disponibilité requise, pas plus que la production décentralisée », a déclaré le directeur technique du Syndicat de l'électricité, Lázaro Guerra.
Il a rappelé que le système électrique national nécessite un investissement de 300 millions de dollars par an pour son entretien et que la disponibilité n'existe pas.
Cuba s'engage en faveur des sources d'énergie renouvelables
Dans une récente interview avec le journaliste franco-espagnol Ignacio Ramonet, le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a souligné l' engagement du pays en faveur du développement des sources d'énergie renouvelables.
Aujourd'hui, l'île dispose d'un ensemble d'accords signés, avec des garanties, qui lui permettront d'atteindre 2 000 mégawatts en moins de 2 ans, a rapporté le président.
L'objectif est d'atteindre plus de 20 % d'énergies renouvelables avant 2030 . Pour le chef de l'Etat, cela permettra aux groupes moteurs de production distribuée de ne pas fonctionner aux heures de pointe de la journée.
Aujourd'hui, des parcs photovoltaïques commencent à être successivement assemblés et activés, ce qui permettra d'augmenter ainsi la production d'électricité et d'économiser du carburant. Une partie de ces parcs accumulera de l’énergie qui pourra être utilisée le soir.
"Il y aura un changement substantiel cette année et une consolidation l'année prochaine", a déclaré Diaz-Canel.
Source : Al Mayadeen
LIEN: