Deux ans après le début du conflit entre la RUSSIE et l’UKRAINE, 10 leçons à retenir
L’Europe est à la croisée des chemins. Comment peut-elle faire face aux graves défis sécuritaires posés par l’effondrement (potentiel) de l’Ukraine et le retour de Donald Trump ? À court terme, le renforcement de l’autonomie de défense est une priorité absolue à l’ordre du jour. A long terme, l’Europe devrait changer son mode de pensée et chercher une solution définitive au conflit.
Le 24 février 2022, le conflit entre la Russie et l’Ukraine a éclaté. Deux ans plus tard, il fait toujours rage. La guerre a causé de nombreuses victimes et des pertes économiques colossales, et a eu un impact considérable sur l’environnement géopolitique de l’Europe. Jusqu’à présent, elle a coûté la vie à environ 70 000 soldats ukrainiens, selon les estimations officielles des États-Unis, soit plus que le nombre de soldats américains qui ont perdu la vie pendant la guerre du Viêt Nam.
En 2022, l’Ukraine a vu son produit intérieur brut diminuer d’environ 30 % ; le pays a subi des dommages sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début de la guerre, l’Occident a imposé de multiples séries de sanctions à la Russie et a fourni une aide continue à l’Ukraine. Les États-Unis ont fourni la plus grande partie de l’aide militaire à l’Ukraine, suivis par les institutions de l’Union européenne. Toutefois, l’aide occidentale n’a pas garanti une « victoire rapide » à l’Ukraine : Malgré son statut de « candidat à l’UE », une grande partie du territoire ukrainien d’avant 1991 est aujourd’hui contrôlée par la Russie. Le conflit est entré dans une phase de guerre de position et d’usure. À l’occasion du deuxième anniversaire de ce conflit géopolitique, il convient d’examiner les leçons que nous pouvons en tirer du point de vue des formes de guerre, de l’ordre international et des récits de guerre.
POURSUIVRE LA LECTURE :