Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Élections du 9 juin : Déclaration du Comité directeur de la Nouvelle Action royaliste

La Nouvelle Action royaliste estime que la nation française, œuvre d’une histoire singulière et d’un droit spécifique relié à des principes universels, participe de la civilisation européenne et a largement contribué à son essor. La NAR n’a cessé d’affirmer la nécessité de donner à l’ensemble des Etats européens une organisation commune, destinée à préserver la paix sur le continent et à développer les coopérations nécessaires au bien-être commun. C’est dans cette perspective notre mouvement forme le projet d’une confédération européenne, conçue comme union d’Etats souverains respectueux de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Charte des nations unies.

L’Union européenne est la négation de l’Europe. Sa visée fédéraliste implique la destruction des nations, qui sont la réalité constitutive de l’identité européenne. Ses organes de gestion sont anti-démocratiques. Son idéologie récuse le principe de justice sociale et son modèle économique fait fi de la dignité humaine. Sa vision géopolitique est celle d’une Europe mutilée, à jamais placée sous l’égide des Etats-Unis.

La Nouvelle Action royaliste n’accepte pas que notre souveraineté monétaire, commerciale et budgétaire soit sacrifiée à un système de normes établi en vue d’un seul objectif : la défense et la promotion du capitalisme financier.

La NAR n’accepte pas les complaisances suspectes de l’UE envers les lobbyistes des industries les plus polluantes, qui suscitent de fausses contradictions entre les acteurs impliqués dans la protection et l’exploitation de l’environnement. Les agriculteurs en particulier sont pris en otages, autant par l’UE que par des partis dit écologiques, englués dans des idéologies étrangères à l’environnement. Il est urgent de mettre en œuvre des politiques écologiques cohérentes, planifiées au niveau des Etats et de l’Europe, hors du néolibéralisme et de toute idéologie, afin que soient pris en compte les soucis des populations, sans démagogie ni autoritarisme.

Notre critique radicale de l’Union européenne et notre projet confédéral nous ont parfois incité, lors de précédentes consultations électorales, à préconiser le vote blanc ou le boycott – qui ne sont pas souhaitables cette année. Nous voulons participer à la définition des choix pour les élections du 9 juin. Sans illusions sur les jeux internes au Parlement européen, nous souhaitons que la liste Renaissance, dont Emmanuel Macron a pris officieusement la tête, soit durement sanctionnée pour l’ensemble de ses errements : destruction programmée de l’Etat, inanité de notre politique étrangère, faiblesse de notre politique de défense, réduction de notre protection sociale, promotion du capitalisme rentier.

Par ailleurs, nous ne pouvons rester indifférents à la recomposition politique qui se dessine dans notre pays, à droite comme à gauche. Par le rejet ou par le soutien tactique, il est important d’y participer puisque nous ne concevons pas la démocratie sans partis politiques solides et cohérents – à l’opposé des partis-entreprise constitués autour d’un personnage. Il est possible que nous assistions à la renaissance d’une social-démocratie. Il est probable que le Rassemblement national achèvera sa mue en parti libéral-conservateur, pleinement installé dans le système européen et néolibéral. Il n’est pas impossible que le Parti communiste, après les tragédies du XXème siècle, se trouve un nouveau destin. Il est indispensable que la tradition gaullienne, qui est pour la Nouvelle Action royaliste une référence essentielle, se réinstalle dans le champ électoral.

Régulièrement publiées pour stimuler et pour dialoguer, nos critiques, nos attentes, nos impatiences quant aux divers courants de la vie politique française sont connues. Plutôt que de passer en revue les listes en présence, qui émanent de courants régulièrement analysés dans Royaliste, nous publions les critères qui pourront guider de libres choix.

Toute liste qui se prononce pour un saut fédéraliste impliquant le vote à la majorité qualifiée au Conseil de l’Union dans tous les domaines est à proscrire. Il est inacceptable que la politique étrangère, la défense, l’industrie et l’éducation deviennent des “compétences partagées” de l’Union européenne, selon la résolution votée en novembre 2023 par l’Assemblée nationale.

Toute liste qui se prononce pour une mutualisation de la force française de dissuasion est à proscrire.

Toute liste qui se prononce pour un élargissement de l’Union européenne à de nouveaux États sans prévoir que les peuples des États membres soient consultés par référendum est à proscrire.

Toute liste conduite par des personnalités qui appellent constamment à la guerre civile – en cultivant la haine identitaire, en s’efforçant d’importer sur le territoire national des conflits qui se déroulent hors de celui-ci, en appelant à l’insurrection “décoloniale” – est à proscrire.

Nous tenions à informer nos adhérents et nos sympathisants des conclusions d’une réflexion collective qui, à l’intérieur de notre mouvement, laisse chacun libre de son vote.

***

Déclaration publiée dans le numéro 1279 de « Royaliste » – 20 mai 2024

SOURCE :

Commenter cet article