Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

À BERLIN, la police restreint les célébrations de la victoire sur le NAZISME

Le 9 mai 2024, jour des commémorations en Russie de la victoire contre le nazisme, les forces de l'ordre ont empêché la marche du «Régiment des Immortels» dans la capitale allemande, et interdit aux Berlinois de déployer des symboles liés à la Russie ou à la seconde guerre mondiale au mémorial soviétique de Tiergarten et au monument du Parc de Treptow.

À Berlin, la police a empêché la formation du «Régiment des Immortels», ne permettant qu’à des groupes de dix personnes de s'approcher du Mémorial aux soldats soviétiques de Tiergarten, a rapporté un correspondant de RIA Novosti.

Cette année, les participants à l'événement se sont rassemblés non loin du mémorial, le chemin menant à la porte de Brandebourg étant bloqué, toujours selon RIA. Les forces de l'ordre leur ont permis de circuler, filtrant néanmoins les personnes afin de contrôler la présence de symboles interdits.

La police de Berlin a en effet de nouveau interdit d'apporter des symboles soviétiques et russes, notamment les rubans de Saint-Georges, sur les monuments commémoratifs soviétiques, ainsi que de porter des uniformes militaires, de chanter et de jouer des marches et des chants militaires. De plus, l'affichage des symboles Z et V, utilisés par les troupes russes sur le front en Ukraine, est proscrit.

Des promeneurs ont tenté de braver l’interdiction, portant des portraits de leurs ancêtres, des ballons aux couleurs de la bannière de la Victoire et des drapeaux de villes russes. Beaucoup ont dû sceller les rubans de Saint-Georges sur les portraits de leurs proches avec du ruban adhésif, tandis que d'autres les ont cachés dans leurs poings. Des petits groupes ont entonné des chansons patriotiques sans que la police n'intervienne.

Une file d'attente interminable pour fleurir le monument du Parc de Treptow

Au Parc de Treptow, une longue file de personnes voulant fleurir le monument au soldat libérateur s'est formée. La police y a arrêté un participant pour avoir porté un T-shirt à l'effigie du président russe, a rapporté Ruptly.

L'ambassadeur de Russie en Allemagne Sergueï Netchaïev s'est rendu aux deux monuments. Il a accueilli le clergé orthodoxe russe lors de l'événement commémoratif au parc de Treptow.

«Si j'enlève mon chapeau, je ne pourrai plus me regarder dans le miroir, c'est tout»

Vitaly, qui vit en Allemagne depuis 30 ans, a regretté au micro de RT l'absence de liberté d'expression dans ce pays prétendument démocratique. «Vous comprenez, si j'enlève mon chapeau, je ne pourrai plus me regarder dans le miroir, c'est tout», a-t-il ajouté. 

Des provocateurs brandissant des drapeaux ukrainiens et rassemblés devant le mémorial de Tiergarten ont tenté de troubler les célébrations, mais les forces de sécurité se sont interposées.

La veille, la représentante officielle du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova a dénoncé les mesures allemandes, les qualifiant de tentative de réécriture de l'histoire. Ce 9 mai sur la Place rouge, Vladimir Poutine a aussi dénoncé ces tentatives à travers l'Occident : «aujourd'hui, nous voyons que la réalité sur la Deuxième Guerre mondiale est réécrite, elle gêne la nouvelle politique coloniale du mensonge. Les monuments des héros de la guerre sont abattus. Ils bafouent le sacrifice de nos soldats. C'est la continuité du nazisme, pour attiser de nouveaux conflits régionaux», a fustigé le président russe.

Vingt-sept millions de citoyens soviétiques sont morts pendant ce conflit, central dans la mémoire russe. 

PT

Commenter cet article