Le DONBASS, au cœur de la guerre mémorielle - Par Guy Mettan
Entre Russie et Occident, entre Ukrainiens de Kiev et ex-Ukrainiens redevenus Russes, la bataille n’est pas seulement militaire, elle est aussi mémorielle. A l’Ouest, on voudrait commémorer le 80e anniversaire du Débarquement, le 6 juin prochain, sans les Russes, en niant que la victoire sur l’Allemagne nazie fut d’abord une victoire soviétique et que l’Opération Overlord n’aurait pu réussir sans l’Opération Bagration menée à l’est par l’Armée rouge pour y fixer les divisions de chars allemands.
En Europe de l’Est, dans les pays baltes et en Ukraine en particulier, on déboulonne à tout va les statues historiques et les monuments aux morts de la Deuxième guerre mondiale pour ériger des stèles à la gloire des victimes des Soviétiques et des nationalistes qui ont combattu aux côtés des nazis et massacré les Juifs, tels que Stepan Bandera, Iaroslav Stetsko ou Roman Choukhevitch. On fait semblant d’oublier que le camp de la mort de Treblinka était dirigé par une vingtaine de SS allemands et que l’extermination y était assurée par une centaine de gardiens ukrainiens et lithuaniens.
La célébration de l’Holodomor, du nom que les Ukrainiens donnent à la famine déclenchée par Staline contre la paysannerie en 1932, est un exemple typique de ces omissions volontaires. Elle attribue ce massacre par la disette aux seuls Russes et fait des Ukrainiens ses uniques victimes alors qu’il a aussi touché le sud de la Russie et le Kazakhstan et qu’il a été orchestré par un Géorgien, Staline, et exécuté par un Polonais, Kossior, qui dirigeait l’Ukraine à cette époque.
Tous les jours des monuments sont abattus et d’autres édifiés à leur place, en catimini, dans le silence des médias occidentaux. Cette réécriture de l’histoire et cette guerre mémorielle n’ont pas échappé aux gens du Donbass, qui, fidèles à leur devise “Ne jamais oublier, ne jamais pardonner”, réagissent en redoublant de foi commémorative et de monuments aux héros tombés sur le champ d’honneur.
POURSUIVRE LA LECTURE :