Le MOUVEMENT ÉTUDIANT fait irruption au cœur de l’impérialisme en soutien à la PALESTINE
Tatiana Cozzarelli, professeure à l’université de New-York (CUNY), a pris part à la mobilisation pro-palestinienne au sein de son université. Dans un entretien avec Ideais de Esquerda elle revient sur les enjeux et les perspectives de la mobilisation étudiante pro-palestinienne qui secoue en ce moment même la plus grande puissance impérialiste mondiale.
L’entretien reproduit ci-dessous a été traduit du portugais et provient de la chaîne Youtube d’Ideias de Esquerda, supplément théorique du journal La Esquerda Diario, membre du même réseau international que Révolution Permanente au Brésil.
André Barbieri : Bonjour à tous. Je suis André Barbieri et vous êtes sur notre chaîne Ideias de Esquerda. Nous sommes ici aujourd’hui pour parler d’un des sujets centraux de l’actualité politique mondiale : la jeunesse universitaire des États-Unis, qui est désormais sur le pied de guerre contre la police et les recteurs des principales universités d’élite américaines pour défendre le peuple palestinien contre le génocide de l’État colonialiste d’Israël.
Pour en parler, je suis en compagnie de Tatiana Cozzarelli, en direct de New York. Elle est membre de Left Voice, l’organisation sœur du MRT [et de RP, ndt] aux États-Unis.
Tatiana Cozzarelli : Ce qui se passe aux États-Unis est un phénomène très important dans la situation internationale. Le mouvement en cours a commencé après la décision de la présidente de l’université de Columbia à New York de faire arrêter les étudiants qui avaient construit un campement pro-palestinien dans les locaux de l’université afin d’exiger que l’administration de l’université cesse de financer le gouvernement israélien et qu’elle coupe ses liens avec les entreprises qui fabriquent des armes pour Israël. La répression a fait office de déclencheur pour l’expansion du mouvement à de nombreuses autres universités, comme celle de Yale ou le MIT sur la côte est des États-Unis, mais aussi l’université de l’Ohio au centre du pays, ou encore Stanford et l’université de Californie sur la côte ouest.
POURSUIVRE LA LECTURE :