Le PCF est-il en train de perdre la bataille des Européennes sans avoir (encore) perdu la guerre ?
Disons tout de suite que la perte de la bataille des Européennes dont nous analysons brièvement ici les raisons et que nous approfondirons demain à travers divers articles (cf. le blog Histoire et Société) n’est pas un avantage tactique, loin de là, dans la guerre contre l’impérialisme et le capitalisme qui paraissait entamé au 38ème Congrès. Simplement cela marque selon nous le fait que le PCF n’a pas de voie possible pour ses ambitions légitimes, s’il renonce à ce qui a toujours fait sa force : une perspective claire vers le socialisme, basée non seulement sur la souveraineté nationale mais sur les intérêts du peuple, du monde du travail qui soit au-delà de tout clientélisme et manœuvre électoraliste. Il est évident que ce qui s’est détruit en plus de trente ans ne se reconstruit pas en six mois, mais il est vain d’espérer gagner si on ne lutte pas contre ce qui a créé cette situation qui va vers la guerre et le déclin du pays. La venue de la Chine à Paris et l’incapacité du PCF à rendre compte de cet important événement témoigne des obstacles auquel se heurte la reconquête d’un espace politique par le PCF. Demain nous vous présenterons grâce à une traduction de Marianne un article russe qui développe le constat abordé ici et qui porte plus spécifiquement sur « la bataille perdue du PCF et sur la possibilité néanmoins de gagner la guerre ». D’autres également qui de points de vue divers éclairent un peu plus les enjeux…
Danielle Bleitrach
Il est impossible de dire tout et son contraire
Le président chinois n’était plus venu depuis cinq ans en Europe et ce qu’il est venu dire est de la plus haute importance. Il est caractéristique que seul un silence embarrassé ait du point de vue communiste salué cette venue, le problème est bien là, savoir ce que l’on ne veut réellement pas seulement le pouvoir mais pour quoi en faire. C’est la question incontournable que le président chinois a posé au président français : vous prétendez défendre l’indépendance de la France et celle de l’Europe, mais quelle est votre politique ? Répondre à cette question du pouvoir c’est poser la question de la stratégie du PCF et ne pas avoir des choix tactiques de plus en plus destructeurs. Il ne s’agit pas seulement de questions internationales, il s’agit de ce que veut le PCF y compris quand il défend l’emploi, le pouvoir d’achat, thèmes que d’autres reprendront à leur compte mais qui a besoin d’un engagement sans faille, pour les couches populaires et au-delà pour le devenir du pays dans un temps où les discours politiques sont de plus en plus inaudibles.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Le PCF est-il en train de perdre la bataille des Européennes sans avoir (encore) perdu la guerre ?
Disons tout de suite que la perte de la bataille des Européennes dont nous analysons brièvement ici les raisons et que nous approfondirons demain à (...)
https://lepcf.fr/Le-PCF-est-il-en-train-de-perdre-la-bataille-des-Europeennes-sans-avoir-encore