Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

 

Au terme de démarches administratives compliquées avec l'administration pénitentiaire et un long voyage, une visite à Mumia est toujours un moment de forte émotion... La délégation française a passé trois heures avec lui le 25 avril (voir photo), le lendemain de son 70ème anniversaire fêté dans les rues de Philadelphie par des centaines de manifestants exigeant sa libération.

Après de chaleureuses embrassades, c'est la question de sa santé qui fut la priorité des questionnements. Toujours dans la discrétion, Mumia nous dit aller mieux grâce à l'action de ses soutiens pour obtenir les soins que son état exige. Son apparence contraste en effet avec les photos diffusées en début d'année. Il a repris du poids, ses cheveux repoussent et il s'astreint quotidiennement à des exercices physiques.

Nous l'informons du dépôt la veille de notre visite de la pétition " 1.000 soutiens de personnalités, d’artistes, d'auteurs, d'élus et de citoyens de France " remise au Gouverneur de Pennsylvanie et au Procureur de Philadelphie pour exiger sa libération (voir photos). Faute de pouvoir lui montrer la maquette du livre d'art qui sortira en septembre prochain, nous l'informons que 170 artistes du monde entier ont répondu à notre appel en créant une œuvre pour manifester leur soutien à ses côtés.

La discussion s'est ensuite engagée avec ses visiteurs du jour pour répondre à leurs questions sur sa vie en prison durant quatre décennies, ses souffrances, son travail de journaliste derrière les barreaux, ses livres, sa passion pour les écrits et les idées de Frantz Fanon en relation avec l'actualité sur la Palestine assassinée ... Trois heures à l'écoute de cet homme calme et érudit, bouleversé par l'état du monde, la souffrance des peuples et les responsabilités incombant pour une large part à son pays.

On ne voit pas le temps passé. C'est l'appel du garde au micro qui nous invite à quitter les lieux. Mumia tient à nouveau à remercier tous ses soutiens de France si nombreux qui viennent de lui écrire pour son anniversaire avec l'espoir de pouvoir marcher prochainement dans les deux rues qui portent son nom près de Paris.

Derrière étreinte dans la salle de visite avant de repartir et des signes d'au revoir derrière les vitres qui nous séparent.

Les autres rencontres en terre américaine

Le séjour de la délégation a été l'occasion de rencontres très fraternelles avec les fidèles soutiens de Mumia à Philadelphie et à New York. Au risque d'en oublier, citons l'accueil enthousiaste que nous ont réservé les participants à la manifestation de Philadelphie - https://flic.kr/s/aHBqjBnNCN - les rencontres avec Johanna Fernandez (porte-parole de Mumia), Noelle Hanrahan (directrice de Prison Radio), Suzanne Ross (organisatrice d'une réunion avec les militants de New York), Pam Africa et nos amis de Move.

La visite de l'exposition consacrée à Mumia par l'Université de Brown fut aussi un moment fort de ce séjour. Outre l'accueil amical de ses concepteurs, cette initiative éducative (digne des plus grands musées) retrace l'engagement culturel et militant du journaliste afro-américain à partir de ses archives constituées dans le couloir de la mort et acquises l'an dernier par l'Université. Autre moment fort : la rencontre avec les étudiants occupant l'Université en soutien au peuple palestinien. 

La délégation française :

-Ian BROSSAT, sénateur de Paris et co-président du groupe communiste au Conseil municipal de Paris

-François SAUTEREY, co-président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)

-Steve ZADE, co-animateur du Collectif Libérons Mumia

-Jonathan LERE, webmaster responsable du site internet du Collectif Libérons Mumia

-Jacky HORTAUT, co-animateur du Collectif Libérons Mumia (représentant de la CGT)

******

Prochain rassemblement à PARIS pour la libération de Mumia le mercredi 5 juin 2024 à 18 heures PLACE DE LA RÉPUBLIQUE 

COLLECTIF FRANCAIS LIBÉRONS MUMIA

rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités territoriales

MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE

CONTRE LA PEINE DE MORT

Pour suivre toute l'actualité sur cette affaire,

rendez vous sur le site en lien ci-dessous :

 

Commenter cet article